La femme entre le Coran et les concepts traditionnels qui la font inférieure par rapport aux hommes :
Il y a des concepts liés aux femmes qui se répandent chez beaucoup de gens, y compris que les femmes ont été créées à partir de la côte d’Adam, que la femme est irrationnelle et qu’elle manque de religion, donc, à cause de ces raisons, le témoignage de la femme vaut la moitié de celui de l’homme.
Ces concepts et d’autres rendent la femme inférieure à l’homme, et donc, elle apparaît en tant que servante de l’homme. C’est pourquoi nous tenterons par cet article d’étudier en détail et expliquer le regard du saint Coran sur les femmes en comparaison aux concepts traditionnels.
1- La prétention qui dit que la femme a été créée à partir de la côte d’Adam :
La Tora dit que les femmes ont été créées à partir de la côte d’Adam, on lit cette parole dans la Genèse, chapitre II (21-23) : « Alors Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place, De la côte qu’il avait prise de l’homme, Dieu forma une femme, et il l’amena à l’homme.
Et l’homme dit : ” Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme parce qu’elle a été prise de l’homme. »
Cela nous rappelle le discours attribué au Prophète :
Al-Bukhâri et Muslim rapportent d’après Abû Hurayra que le Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) a dit : ”Prenez soin des femmes, car la femme a été créée d’une côte. Or, la partie la plus courbée de la côte est la partie supérieure, Si tu essaies de la redresser, tu la briseras, et si tu la laisses ainsi elle restera courbée, Prenez donc soin des femmes. [1] » et c’est là la version d’Al-Bukhâri.
Mais on peut dire qu’il est impossible que le Prophète ait dit cela car c’est contraire au Saint Coran qui n’est pas conforme à la Tora à ce sujet.
Le Saint Coran dit :
يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُواْ رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالاً كَثِيرًا وَنِسَاء وَاتَّقُواْ اللّهَ الَّذِي تَسَاءلُونَ بِهِ وَالأَرْحَامَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا
«Ô vous les hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, De celui-ciil a créé le couple et, à partir de ce couple, il a fait naître une multitude d’hommes et de femmes. »Al-Nisâ’ (4:1)
Le pronom“vous“ signifie Adam, car l’utilisation du pluriel est métaphorique parce que les gens n’ont pas été créés seulement d’Adam, mais ils ont été créés d’Eve aussi.
Donc, le verset coranique dit que Dieu a créé Adam d’un seul être.
Un autre verset dit :
إِنَّا خَلَقْنَا الْإِنسَانَ مِن نُّطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَّبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعًا بَصِيرًا
« Certes, Nous avons créé l’homme, pour l’éprouver, à partir d’un fluide composite »Al-Insân (76:2)
Dieu dit qu’il a créé l’homme de deux choses : le sperme de l’homme et l’ovule de la femme.
Selon un autre verset :
وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ مِن سُلَالَةٍ مِّن طِينٍ
« Nous avons créé l’homme d’une poignée d’argile »Al-Mu’minûn (23:12)
Ce verset est compatible avec le verset précédent, car toutes les nourritures de l’homme ont la même source, c’est l’argile, c’est- à-dire la poussière mélangée avec l’eau, donc, la source du sperme et de l’ovule c’est l’argile.
ثُمَّ جَعَلْنَاهُ نُطْفَةً فِي قَرَارٍ مَّكِينٍ
« puis Nous en avons fait une goutte de sperme placée dans un réceptacle solide »Al-Mu’minûn (23:13)
L’endroit où le sperme de l’homme se confond avec l’ovule de la femme et fait sa place par la force et la capacité c’est l’utérus, donc, l’œuf fécondé est soumis aux changements jusqu’ à ce qu’il devienne un corps qui arrive sur terre.
Le sperme est la perle nette en couleur comme une goutte d’eau pur, l’oeuf fécondé a la même forme.
Alors, Dieu nous dit dans son Livre qu’Il a créé l’homme de la poussière qui est un élément clé pour l’homme, l’utérus c’est la terreoù on disperse les graines, le Coran dit :
نِسَآؤُكُمْ حَرْثٌ لَّكُمْ فَأْتُواْ حَرْثَكُمْ أَنَّى شِئْتُمْ وَقَدِّمُواْ لأَنفُسِكُمْ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّكُم مُّلاَقُوهُ وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ
« Vos femmes sont pour vous un champ de labour : allez donc à votre champ comme vous le voulez, mais faites-vous d’abord l’avance d’une bonne action. Craignez Dieu, et sachez que vous Le rencontrerez ;et toi, annonce la bonne nouvelle aux croyants. » AL-Baqara (2:223)
Donc, la création de l’homme c’est comme la création des plantes « Dieu vous a fait croître de la terre comme les plantes.»Nuh (71:17)
Dieu dit que la création de Jésus c’est comme la création d’Adam et d’Eve :
إِنَّ مَثَلَ عِيسَى عِندَ اللّهِ كَمَثَلِ آدَمَ خَلَقَهُ مِن تُرَابٍ ثِمَّ قَالَ لَهُ كُن فَيَكُونُ
« Certes, il en est de Jésus, auprès de Dieu, comme d’Adam : Dieu l’a créé de terre, puis il lui a dit : « Sois ! » et il fut.»Al ‘Imrân (3:59)
L’utérus de Marie produisait l’ovule et le sperme en même temps, c’est pourquoi, la création de Jésus c’est comme la création d’Adam.
Donc, on peut dire qu’Adam et Eve ont été le jumeau de l’œuf fécondé « Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, De celui-ciIl a créé le couple » On comprend de ce verset que la création d’Adam a précédé la création d’Eve, et que Eve a été créée du même œuf fécondé, mais les chercheurs disent que le jumeau du même œuf fécondé doit être de même sexe, mais Adam est mâle et Eve est femelle ! Donc, on laisse ce handicap aux spécialistes.
Le Coran dit :
شَرَعَ لَكُم مِّنَ الدِّينِ مَا وَصَّى بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ كَبُرَ عَلَى الْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَن يَشَاء وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَن يُنِيبُ
«Ila établi pour vous les obligations religieuses qu’Ilavait prescrites à Noé, et aussi ce que Nous t’avons révélé, et ce que Nous avons prescrit à Abraham, à Moïse et à Jésus : qu’ils observent la religion et que vous ne vous divisiez pas à son sujet ! Pour les associateurs, ce vers quoi tu les appelles leur paraît énorme. Dieu attire à Lui qui Il veut et Il guide vers Lui celui qui fait repentance.» Al-Shûrâ (42:13)
Ce verset se réfère aux changements dans les lois naturelles après Noé, car le mariage de la sœur était solveur et acceptable à l’époque de Noé, comme dans le Zoroastrisme, il était possible d’avoir des jumeaux, un œuf d’une autre race.
Le verset Coranique dit :
وَأَنَّهُ خَلَقَ الزَّوْجَيْنِ الذَّكَرَ وَالْأُنثَى ، مِن نُّطْفَةٍ إِذَا تُمْنَى
« que c’est Lui qui crée le couple, mâle et femelle, d’une goutte de semence lorsqu’elle est émise » AL-najm (53:45-46)
Le verset indique l’équilibre des êtres humains, c’est l’équilibre particulier de l’homme.
Le Coran ne distingue plus entre l’homme et la femme et il considère que les deux ont le même degré, et on dit tous ces détails pour l’accès à la vérité concernant la création de la femme, car si nous acceptons que les femmes aient été créées de la côte oblique, donc on ne respecte pas la dignité humaine de la femme.
2- La considération que la femme est une servante pour l’homme :
Malheureusement, on n’a pas compris la parole du Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) qui a dit : ”Prenez soin des femmes”, il dit que la femme a besoin de l’aide de l’homme mais cela ne signifie pas que la femme soit une servante pour lui.Ilnous invite pour importer aux femmes, cette femme qui gadre elle-même et gadre son mari en même temps, et qui offre à l’homme toutes les raisons du bonheur, le verset Coranique dit :
فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ
« les femmes vertueuses sont obéissantes et préservent dans le secret ce que Dieu veut préserver.»Al-Nisâ’ (4:34)
Quand on parle des droits et des devoirs des deux sexes, la norme correcte c’est l’équilibre et la justice, et pas l’égalité.
L’inégalité par le sens physicien ne signifie pas qu’on distingue entre l’homme et la femme, mais cela signifie l’intégration entre eux, et cela signifie qu’on met la bonne personne à la bonne place.
Dieu veut que nous soyons justes, Dieu n’aime plus l’oppression, Il a soulevé le ciel et mis la Balance pour ne pas opprimer et pour maintenir la justice.
وَالسَّمَاء رَفَعَهَا وَوَضَعَ الْمِيزَانَ، أَلَّا تَطْغَوْا فِي الْمِيزَانِ
« Le ciel, il l’a élevé et il a établi la balance, afin que vous ne trompiez pas sur le poids.»Al-Rahmân (55:6-7)
3- Le témoignage de la femme :
La doctrine traditionnelle considère que le témoignage de la femme vaut la moitié de celui de l’homme, et elle renforce son opinion par le verset suivant :
وَاسْتَشْهِدُواْ شَهِيدَيْنِ من رِّجَالِكُمْ فَإِن لَّمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّن تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاء أَن تَضِلَّ إْحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الأُخْرَى
« Prenez deux témoins parmi vos hommes, et si vous ne trouvez pas deux hommes, prenez un homme et deux femmes, parmi celles que vous pouvez agréer comme témoins. En sorte que si l’une des deux femmes vient à s’égarer, l’autre l’aide à retrouver la mémoire.»AL-Baqara (2:282)
Ils comprennent de ce verset qu’il y a une différence entre le témoignage de l’homme et celui de la femme, mais quand on lit ce verset et ses détails, on trouve qu’il n’ya aucune différence entre les deux témoignages.
Ce verset dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا تَدَايَنتُم بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُب بَّيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ وَلاَ يَأْبَ كَاتِبٌ أَنْ يَكْتُبَ كَمَا عَلَّمَهُ اللّهُ فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللّهَ رَبَّهُ وَلاَ يَبْخَسْ مِنْهُ شَيْئًا فَإن كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهًا أَوْ ضَعِيفًا أَوْ لاَ يَسْتَطِيعُ أَن يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ وَاسْتَشْهِدُواْ شَهِيدَيْنِ من رِّجَالِكُمْ فَإِن لَّمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّن تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاء أَن تَضِلَّ إْحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الأُخْرَى
« Ô vous qui croyez ! Lorsque vous contractez une dette payable à une échéance déterminée, consignez-la par écrit, qu’un scribe la transcrive fidèlement entre vous, qu’aucun scribe ne refuse d’écrire de la façon que Dieu lui a enseignée, qu’il écrive donc ce que dicte le débiteur et que celui-ci craigne son Seigneur et ne retranche rien de la dette.Si le débiteur est sot ou débile, ou s’il n’est pas en état de dicter lui-même, que son représentant dicte à sa place en toute honnêteté.Prenez deux témoins parmi vos hommes, et si vous ne trouvez pas deux hommes, prenez un homme et deux femmes, parmi celles que vous pouvez agréer comme témoins, de sorte que si l’une des deux femmes vient à s’égarer, l’autre l’aide à retrouver la mémoire. »Al-baqara (2:286)
C’est le verset Coranique connu sous le nom du « verset de la dette »dans lequel Dieu prescrit la rédaction de lettres de change à titre de mesure préventive, c’est la seule référence qui fait une distinction entre le témoignage masculin et le témoignage féminin dans le Coran.
En ce qui concerne ce verset, le contexte est relatif au témoignage dans les transactions financières qui sont souvent complexes et chargées d’un jargon commercial. Le verset ne fait donc aucune généralisation, mais la raison pour laquelle le nombre de témoins masculins et féminins varie est donnée dans le même passage, aucune allusion n’est faite quant à l’infériorité ou la supériorité du sexe du témoin par rapport au sexe opposé. L’unique raison formulée par le texte est de corroborer le témoignage de la femme et, ainsi, éviter des erreurs involontaires dans la compréhension de la transaction commerciale, Le terme arabe utilisé dans le verset, tadill, signifie littéralement « s’égare », « s’embrouille », « se trompe », car Dieu dit dans ce même verset : « Cette façon d’agir est la plus juste devant Dieu, elle donne plus de force au témoignage »Donc, en ce qui concerne “l’écriture de la dette” , le mieux c’est que les deux témoins soient deux hommes, mais s’il n’y avait pas deux hommes, on prend deux femmes et un homme.
C’est pourquoi, on ne peut pas comprendre que le Coran contienne une règle générale qui dit que le témoignage de la femme vaut la moitié de celui de l’homme.Cette prétendue « règle »est contredite par les versets Coraniques suivants :
وَالَّذِينَ يَرْمُونَ أَزْوَاجَهُمْ وَلَمْ يَكُن لَّهُمْ شُهَدَاء إِلَّا أَنفُسُهُمْ فَشَهَادَةُ أَحَدِهِمْ أَرْبَعُ شَهَادَاتٍ بِاللَّهِ إِنَّهُ لَمِنَ الصَّادِقِينَ، وَالْخَامِسَةُ أَنَّ لَعْنَتَ اللَّهِ عَلَيْهِ إِن كَانَ مِنَ الْكَاذِبِينَ ، وَيَدْرَأُ عَنْهَا الْعَذَابَ أَنْ تَشْهَدَ أَرْبَعَ شَهَادَاتٍ بِاللَّهِ إِنَّهُ لَمِنَ الْكَاذِبِينَ ، وَالْخَامِسَةَ أَنَّ غَضَبَ اللَّهِ عَلَيْهَا إِن كَانَ مِنَ الصَّادِقِينَ
« Quant à ceux qui accusent leurs épouses sans avoir d’autres témoins qu’eux-mêmes, le témoignage de chacun d’eux consistera à témoigner quatre fois devant Dieu qu’ils sont véridiques, et une cinquième fois pour appeler sur eux-mêmes la malédiction de Dieu s’ils ont proféré un mensonge.On détournera le châtiment de la femme si elle prend quatre fois Dieu à témoin que son accusateur a menti, et la cinquième fois appelle sur elle-même la colère de Dieu si le mari a dit vrai.»AL-Nur (24:6-9)
Les deux versets coraniques disent :
يِا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ شَهَادَةُ بَيْنِكُمْ إِذَا حَضَرَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ حِينَ الْوَصِيَّةِ اثْنَانِ ذَوَا عَدْلٍ مِّنكُمْ أَوْ آخَرَانِ مِنْ غَيْرِكُمْ إِنْ أَنتُمْ ضَرَبْتُمْ فِي الأَرْضِ فَأَصَابَتْكُم مُّصِيبَةُ الْمَوْتِ تَحْبِسُونَهُمَا مِن بَعْدِ الصَّلاَةِ فَيُقْسِمَانِ بِاللّهِ إِنِ ارْتَبْتُمْ لاَ نَشْتَرِي بِهِ ثَمَنًا وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَى وَلاَ نَكْتُمُ شَهَادَةَ اللّهِ إِنَّا إِذًا لَّمِنَ الآثِمِينَ ، فَإِنْ عُثِرَ عَلَى أَنَّهُمَا اسْتَحَقَّا إِثْمًا فَآخَرَانِ يِقُومَانُ مَقَامَهُمَا مِنَ الَّذِينَ اسْتَحَقَّ عَلَيْهِمُ الأَوْلَيَانِ فَيُقْسِمَانِ بِاللّهِ لَشَهَادَتُنَا أَحَقُّ مِن شَهَادَتِهِمَا وَمَا اعْتَدَيْنَا إِنَّا إِذًا لَّمِنَ الظَّالِمِينَ
«Ôvous qui croyez ! Qu’un témoignage soit arrangé lorsque la mort se présente à l’un de vous: appelez comme témoins, au moment du testament, deux hommes intègres choisis parmi les vôtres, ou bien deux étrangers si vous êtes en voyage et que l’épreuve de la mort vous surprend.Vous retiendrez ces deux témoins après la prière, si vous n’êtes pas sûrs d’eux, vous les ferez jurer par Dieu : ”Nous ne tirerons aucun profit pécuniaire de ce témoignage, même au bénéfice de proches parents, et nous ne cacherons rien du témoignage de Dieu, sans quoi nous ferions certainement partie des pécheurs. »Cependant, si l’on découvre que ces deux témoins se sont parjurés, deux autres, pris parmi les victimes du parjure, les remplaceront. Tous deux jureront par Dieu : ”Oui, notre témoignage sera plus droit que celui des deux autres, et nous n’avons pas transgressé, sans quoi nous ferions partie des iniques. » »Al-Mâ’idah (5:106-107)
Ces versets établissent explicitement l’égalité entre le témoignage des deux sexes dans l’affaire soulevée par ces versets.
En bref, on peut confirmer que la plupart des références coraniques concernant le témoignage ne précisent aucunement le sexe du témoin mais elles établissent une égalité complète entre le témoignage de l’homme et celui de la femme.
Nous concluons notre article avec ce verset coranique :
وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكُيمٌ
« Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance, mais les hommes ont un degré de préséance sur elles, Dieu est Omnipotent et Sage. » AL-Baqara (2:228)