La nuit de la moitié du mois de Chaban :
Le jugement de la nuit de la moitié du mois de Chaban :
Avant tout, Dieu Tout-Puissant dit :
{الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا}
« Aujourd’hui, J’ai rendu parfaite votre Religion, J’ai parachevé Ma grâce sur vous et J’ai agréé l’Islam pour être votre Religion. » Al-Maidah (5:3)
Dieu Tout-Puissant dit dans un autre verset :
{أَمْ لَهُمْ شُرَكَاء شَرَعُوا لَهُم مِّنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَن بِهِ اللَّهُ}
« Ont-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses que Dieu n’aurait pas autorisées ? » Al-Shura (42:21)
Le hadith authentique qui a été rapporté selon Aicha (que Dieu l’agrée) dit : le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : “Quiconque ajoute à notre affaire, c’est-à-dire à notre religion, ce qui n’en fait pas partie, verra son ajout rejeté” [1].
Il y a beaucoup d’autres versets et hadiths qui confirment ce sens, Dieu Tout-Puissant a complété par Sa grâce la religion pour l’humanité toute entière.
Sur cette base, on peut confirmer que la particularité de la nuit de la moitié de Chaban est une innovation, car il n’a pas été authentifié par Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) qu’il faut passer la nuit de la moitié du mois de Chaban en prière, et qu’il faut jeûner spécifiquement le 15ème jour de Chaban. Ainsi, la 15ème nuit de Chaban est comme toute autre nuit.
Malgré cette réalité, certains savants, comme Awzaa’i, pensent qu’il serait préférable de prier pendant cette nuit, mais la détermination en un temps particulier de tout acte d’adoration nécessite une preuve authentique. Quand il n’y a pas de preuve authentique, alors l’acte est considéré comme une innovation, aussi ALhafiz ben rajab renforce l’opinion d’AL-Awzaa’i sans aucune preuve bien que le hadith Prophétique soit clair : ”Quiconque ajoute à notre affaire, c’est-à-dire à notre religion, ce qui n’en fait pas partie, verra son ajout rejeté”.
Il a été dit à ben Mulaika : Ziad AL-Noumairy dit que la récompense de la nuit de la moitié de Chaban est équivalente à celle de Qadr, si j’avais entendu cette parole de lui et j’avais eu un bâton à ce moment-là, je l’aurais battu.
Tous les discours qui parlent de la particularité de la nuit de la moitié de Chaban sont faibles, c’est pourquoi, on ne peut jamais dire que cette nuit est différente des autres nuits.
Dieu Tout-Puissant dit :
{إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ مُّبَارَكَةٍ إِنَّا كُنَّا مُنذِرِينَ}
« En vérité, Nous l’avons fait descendre durant une nuit bénie. Certes, Nous voulions lancer un avertissement. » Al-Dukhan (44:3)
Cette nuit bénie est la nuit de la Valeur ”AL-Qadr” car Dieu Tout-Puissant dit :
{إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ، وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ، لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ}
« En Vérité, Nous l’avons fait descendre durant la Nuit de la Valeur, Mais qu’est-ce qui te fera connaître ce qu’est la Nuit de la Valeur ? La Nuit de la Valeur est meilleure que mille mois ! » AL-Qadr (97:1-3)
En bref, la nuit de la moitié de Chaban est comme les autres nuits, elle n’a aucune caractéristique particulière.
[1] AL-bukhary et Muslim