L’alcool (Alkhamr) :
Le mot « alcool » alkhamr (الخمر en arabe) signifie la couverture, il est ainsi nommé parce que l’alcool couvre la raison de la personne qui boit des boissons alcoolisées et l’empêche de voir les choses sous leur forme réelle. L’alcool est un produit qui influence directement la raison et qui a des effets néfastes sur elle.
C’est pourquoi on peut dire que l’alcool est tout ce qui provoque l’ivresse, soit jus, soit Nqie de raisin ou autre, soit cuits ou non cuits, car le Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) a dit : ”Tout ce qui enivre est vin et tout vin est interdit, celui qui en boit dans ce monde ici-bas et continue à en consommer jusqu’à sa mort sans se repentir en sera privé dans l’Au-delà.” (rapporté par Mouslim, n° 2003).
Un jour, le Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) a été questionné par un homme originaire du Yémen au sujet d’un alcool que les Yéménites fabriquaient à partir du maïs, le Prophète lui demanda : « Provoque-t-il l’ivresse ? – Oui, répondit l’homme. – Tout ce qui enivre est interdit » répondit le Prophète. (rapporté par Mouslim, n° 2002).
Donc le musulman se préserve de tout alcool quel que soit le produit à partir duquel celui-ci a été fabriqué.
Quelle est la raison de l’interdiction de l’alcool en islam ?
Le verset coranique dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنصَابُ وَالأَزْلاَمُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ، إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاء فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللّهِ وَعَنِ الصَّلاَةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ
« Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres sacrificielles et les flèches divinatoires sont une abomination, une œuvre de Satan. Evitez-les ! Peut-être serez-vous heureux, Satan ne veut que susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard, et vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière, Ne vous abstiendrez-vous donc pas ? » Al-Maidah (5:90-91)
1- L’alcool est une abomination d’une œuvre de Satan.
2- C’est une cause de l’hostilité et la haine entre les gens
3- C’est un des moyens de satan pour détourner les musulmans du souvenir de Dieu et du culte.
Le jugement pour des drogues est comme celui de l’alcool, elles sont interdites pour les mêmes raisons.
Y a-t-il dans l’islam une punition pour celui qui boit les boissons alcoolisées ?
Le Saint Coran ne mentionne aucune sanction en ce qui concerne ce sujet, mais on remarque que le Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) a dit : ”Dieu a maudit l’alcool, ainsi que celui qui le presse, celui pour qui l’a pressé, son vendeur, son acheteur, son buveur, celui qui dispose du prix de sa vente, son transporteur, celui pour qui l’a transporté, celui qui le sert et celui pour qui il est servi !”. Ahmad (1/316, n°2899).
Mais certains savants disent que la consommation de vin exige une punition dans ce monde sans donner la preuve du Coran ou de la Sunna prophétique qui correspond le Coran !
Le Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) n’a pas puni une personne en raison d’une consommation d’alcool, car le Prophète agit conformément aux ordres du Coran :
{اتَّبِعْ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ}
« Conforme-toi à ce que ton Seigneur t’a révélé : il n’y a de Dieu que Lui, Eloigne-toi des associateurs. » Al-Anam (6:106)
{وَإِذَا لَمْ تَأْتِهِم بِآيَةٍ قَالُواْ لَوْلاَ اجْتَبَيْتَهَا قُلْ إِنَّمَا أَتَّبِعُ مَا يِوحَى إِلَيَّ مِن رَّبِّي هَذَا بَصَآئِرُ مِن رَّبِّكُمْ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ}
« Quand tu ne viens pas vers eux avec un signe, ils disent : ”Comment ? Ne l’as-tu pas trouvé ? » Dis : ”Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé par mon Seigneur », Ce sont là, de la part de votre Seigneur, des appels à la clairvoyance, une Guidance et une Miséricorde pour ceux qui croient. » Al-Araf (7:203)
Donc nous sommes responsables devant Dieu sur la base de ce qui est dit dans son Livre, et non sur la base des opinions des savants même s’ils étaient les compagnons du Prophète (que Dieu les bénisse).
En bref, selon le Coran il n’y a pas une punition terrestre pour celui qui boit les boissons alcoolisées.