Question :
Est-il permis d’offrir du sacrifice aux non-musulmans ou athées ?
Réponse :
Dieu Tout-Puissant ordonne comme suit sur le traitement de la viande du sacrifice :
وَالْبُدْنَ جَعَلْنَاهَا لَكُم مِّن شَعَائِرِ اللَّهِ لَكُمْ فِيهَا خَيْرٌ فَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهَا صَوَافَّ فَإِذَا وَجَبَتْ جُنُوبُهَا فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْقَانِعَ وَالْمُعْتَرَّ كَذَلِكَ سَخَّرْنَاهَا لَكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
« Des chameaux de sacrifice, Nous avons fait pour vous un des liens sacrés avec Dieu. Il y a en eux un bien pour vous. Invoquez le nom de Dieu quand ils sont prêts à être immolés. Et quand ils gisent sur le flanc, mangez-en et nourrissez celui qui est tempérant comme celui qui se montre insistant. C’est ainsi que Nous vous avons assujetti ces animaux ; peut-être serez-vous reconnaissants » AL-hajj (22:36)
Cela signifie que le propriétaire, les riches, les pauvres, les parents, les voisins, etc. peuvent manger de la viande du sacrifice. Dans ce cas, l’islam de la personne n’est pas une condition pour manger du sacrifice. Offrir de la viande de sacrifice aux non-musulmans peut même être recommandé pour réchauffer leurs cœurs à l’islam (voir 9:60).