Le sceau de Dieu sur les cœurs :
Dieu Tout Puissant dit décrivant les mécréants :
خَتَمَ اللّهُ عَلَى قُلُوبِهمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عظِيمٌ
« Dieu a mis un sceau sur leurs cœurs et sur les oreilles, et un voile couvre leurs yeux, Un châtiment terrible les attend. » AL-Baqara (2:7)
Ce verset coranique montre les effets négatifs qui résultent des mauvaises affaires et des péchés qui causent, à leur tour, la corruption des cœurs.
La corruption des cœurs résultant des péchés, c’est comme la corrosion du fer en présence de l’oxygène de l’air en milieu humide, on peut dire que la corruption des cœurs humains est comme la corruption de quelques éléments de la nature.
Le Saint Coran parle de la nature originelle de l’homme :
{فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ}
« Soumets-toi donc humblement à la Religion, en pur croyant, selon la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant, La création de Dieu n’admet pas de changement, Telle est la Religion immuable, mais la plupart des hommes ne savent pas. » Al-Rum (30:30)
La religion c’est la nature humaine. Cette nature humaine est la structure fondamentale de chacune des créatures, elle signifie aussi les principes du changement et du développement, c’est un système pour tous : le ciel, la terre, l’homme, l’animal, etc.
La nature humaine est plus ou moins la même partout et à toutes les époques, donc l’humanité est le facteur commun à tous les gens. Les principes du Saint Coran s’accordent avec cette nature humaine.
C’est pourquoi, celui qui dirige sa vie selon le Coran, il sera en pleine harmonie avec la nature humaine et il profitera aussi de tout ce que Dieu a mis à notre service dans les cieux et sur la terre, il entrera au paradis après la mort et gagnera le bonheur éternel.
C’est pourquoi, on peut confirmer que rester à l’écart des ordres du Coran c’est rester à l’écart de la nature humaine, le contraire est aussi vrai. La cause de la corruption des cœurs sont les caprices et les passions.
Dieu dit :
{كَلَّا بَلْ رَانَ عَلَى قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ}
« Que non ! Mais leurs cœurs ont été endurcis par leurs propres œuvres. » Al-Mutaffifin (83:14)
Le problème c’est que l’être humain s’habitue peu à peu à prendre des mauvaises habitudes, puis à sentir le plaisir de ces habitudes.
Par exemple, le fumeur sent au début une odeur nauséabonde comme une odeur de charogne. La deuxième fois aussi, mais à un degré moindre que la première. S’il continue à fumer, il sentira une délicieuse odeur et il ne pourra pas la laisser !
Ainsi que le menteur qui culpabilise d’abord quand il ment pour la première fois, mais quand il s’habitue à mentir, il aura une nouvelle nature et le mensonge deviendra pour lui comme une nécessité originelle inévitable.
On peut dire que le cœur est le centre de contrôle de l’être humain, tandis que les réalités sont connues par la raison, donc le cœur accepte ces réalités ou les refuse en fonction des intérêts, des désirs ou des ambitions, car l’exécution de la décision de la raison nous oblige parfois à payer le prix.
Et celui qui ne veut pas payer le prix refuse de se conformer à un grand nombre de bonnes actions, malgré qu’il reconnaisse que ces choses sont correctes. La corruption des cœurs commence où l’œil ne voit pas certaines choses et l’oreille ne peut pas entendre. Il prend ses opinions personnelles plutôt que des faits publics et il se trouve dans un nouveau milieu social qui comporte certaines personnes qui renforcent ses idées.
Dieu décrit ces personnes quand Il dit :
{أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ}
« Ne vois-tu pas que si quelqu’un prend pour divinité sa propre passion, et que si Dieu l’égare sciemment, met un sceau sur son ouïe et sur son cœur, et place un bandeau sur ses yeux, il n’y aura personne, après Dieu, qui puisse le guider ? Les gens ne réfléchissent-ils pas ? » Al-Jathiya (45:23)
Donc, un sceau sur l’ouïe et sur le cœur, et un bandeau sur les yeux, c’est le résultat naturel, selon le septième verset de la sourate d’AL-baqara, pour celui qui suit ses propres passions et caprices.
Le verset suivant explique cette question :
مَن كَفَرَ بِاللّهِ مِن بَعْدِ إيمَانِهِ إِلاَّ مَنْ أُكْرِهَ وَقَلْبُهُ مُطْمَئِنٌّ بِالإِيمَانِ وَلَكِن مَّن شَرَحَ بِالْكُفْرِ صَدْرًا فَعَلَيْهِمْ غَضَبٌ مِّنَ اللّهِ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ ، ذَلِكَ بِأَنَّهُمُ اسْتَحَبُّواْ الْحَيَاةَ الْدُّنْيَا عَلَى الآخِرَةِ وَأَنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ، أُولَئِكَ الَّذِينَ طَبَعَ اللّهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ وَسَمْعِهِمْ وَأَبْصَارِهِمْ وَأُولَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ
« Celui qui dénie Dieu après avoir cru – hormis celui qui a subi une contrainte mais dont le cœur est resté affermi dans la foi -, celui dont le cœur se complaît dans la mécréance, la colère de Dieu est sur lui et un châtiment terrible l’atteindra, il en est ainsi parce qu’ils ont préféré la vie de ce monde à la vie future et parce que Dieu ne dirige pas les mécréants, De ceux-là Dieu a scellé le cœur, l’ouïe et la vue, ceux-là sont les inadvertants. » AL-nahl (16:106-108)
Les deux phrases coraniques disent : « Dieu a mis un sceau sur leurs cœurs », « Dieu a scellé le cœur »
Les deux mots arabes « tâba’ طبع », ”khtm ختم » (sceau, scellé) signifient que quelqu’un a laissé une trace sur quelque chose et il est possible que les deux mots signifient cette trace elle-même, mais selon ce sens, quelqu’un peut dire :
Pourquoi Dieu empêcherait quelqu’un de croire puis le punirait de n’avoir pas cru ?
Puisque Dieu a scellé les cœurs et les oreilles des infidèles pourquoi les châtierait-il ?
La réponse : Quand Dieu dit : « De ceux-là Dieu a scellé le cœur, l’ouïe et la vue », cette phrase est une métaphore, pas réelle, Zamakhshari renforce cette opinion quand il dit en expliquant le verset : C’est le résultat inévitable pour ceux qui sont trop fiers parce qu’ils refusent le droit, c’est une phrase métaphorique, car ces mécréants-là ne voient plus la nature montrant leur Créateur, comme si leurs yeux étaient fermés, ils n’entendent pas les versets de Dieu, comme si leurs oreilles n’entendaient rien et ils ne parlent pas de leur Créateur, comme s’ils sont nés sans langue !
Les mécréants ne profitent pas de leurs yeux, de leurs oreilles et de leur langue comme si ces organes n’existaient plus ou qu’ils existent mais seraient couverts et ne font plus leur travail nécessaire à l’homme.
Donc l’arrogance contre le droit, la réalité et l’habitude des péchés forment automatiquement un sceau qui devient un handicap entre ce mécréant-là et la vision des faits.
Donc, l’arrogance et les péchés dominent les mécréants au point que nous pensons que ces caractéristiques forment une partie de leur nature humaine !
ALbaydawi renforce cette interprétation, on ne peut plus dire que Dieu a fait cela avec eux car cela contredit la justice de Dieu, mais en réalité leurs péchés et leur arrogance les conduisent à une telle situation.
Le verset coranique dit :
مَا يُبَدَّلُ الْقَوْلُ لديّ وما أنا بظلّامٍ للعبيد
« La Parole, chez Moi, ne varie pas, et Je ne suis pas un tyran pour Mes serviteurs. » Qaf (50:29)
وَمَا ظَلَمْنَاهُمْ وَلَكِن كَانُوا هُمُ الظَّالِمِينَ
« Nous ne les avons pas traités injustement, mais c’est eux qui ont été iniques. » Al-Zukhruf (43:76)
وَمَا ظَلَمْنَاهُمْ وَلَكِن كَانُوا هُمُ الظَّالِمِينَ
« Dieu n’ordonne pas la turpitude. » Al-Araf (7:28)