Les djinns et les anges :
Dieu a déclaré l’objectif de créer les djinns et les hommes quand Il a dit :
وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » Al-Dhariyat (51:56)
Il n’y a aucun problème à comprendre la nature des hommes parce que nous sommes d’eux, mais quelle est la nature des djinns ? C’est le sujet de notre article.
Les djinns sont mentionnés dans le Coran, c’est pourquoi nous croyons en l’existence de ces créatures.
Le sens du mot “djinns” selon la langue :
Le mot “djinns” signifie dissimuler quelque chose pour les sens. Le Coran dit affirmant ce sens :
فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي
« Lorsque la nuit l’enveloppa, il vit l’étoile et dit : ”Ceci est mon Seigneur ! » » Al-Anam (6:76)
Le verset coranique dit :
لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
« Je remplirai la Géhenne de djinns et d’hommes réunis. » Al-Sajda (32:13)
Les djinns (arabe : جن ǧinn, singulier جني ǧinnī), ils sont ainsi nommés parce qu’ils sont cachés pour les sens, et selon ce sens, les djinns comprennent aussi les anges car ces derniers sont aussi cachés pour les sens.
Mais les anges sont-ils réellement des djinns ? Ou sont-ils les créatures différentes ?
Si les anges appartiennent aux djinns, nous avons deux créatures : les hommes, les djinns, sinon, nous avons trois créatures : les hommes, les djinns et les anges.
Selon le Coran, les djinns sont des créatures qui ont été créés d’un maillage de lumière, d’une flamme subtile, d’un feu sans fumée, comme l’être humain l’a été à partir d’argile, mais le Coran ne mentionne pas comment Dieu a créé les anges et ceci suggère que les anges appartiennent aux djinns.
Le Coran dit :
خَلَقَ الْإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ كَالْفَخَّارِ، وَخَلَقَ الْجَانَّ مِن مَّارِجٍ مِّن نَّارٍ
« Il a créé l’homme d’argile, comme le potier, et il a créé les djinns d’un feu sans fumée » Al-Rahman (55:14-15)
Certains disent que le Prophète a expliqué que les anges ont été créés d’une lumière quand il a dit : ”les anges ont été créés d’une lumière, les djinns ont été créés d’un feu, et Adam a été créé selon la description du Coran [1]”, donc ils disent que les anges sont des créatures différentes des djinns.
Mais en fait, la lumière est dérivée du feu, et le Prophète distingue entre les deux pour confirmer la préférence des anges sur l’ensemble des autres djinns, car la lumière est la description qui accompagne chaque croyant dans ce monde et l’au-delà, le Saint Coran dit :
يَوْمَ تَرَى الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ يَسْعَى نُورُهُم بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَبِأَيْمَانِهِم بُشْرَاكُمُ الْيَوْمَ جَنَّاتٌ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا ذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ
« Un Jour tu verras les croyants et les croyantes avec leur lumière qui brillera devant eux et à leur droite. ”Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui : des Jardins sous lesquels coulent les fleuves et où vous demeurerez à jamais. C’est là le bonheur suprême ! » » Al-Hadid (57:12)
Les mécréants de la Mecque inventaient les mensonges car ils ont dit que les anges sont les filles de Dieu, mais le Coran répond contre ces mensonges disant :
أَمْ خَلَقْنَا الْمَلَائِكَةَ إِنَاثًا وَهُمْ شَاهِدُونَ ، أَلَا إِنَّهُم مِّنْ إِفْكِهِمْ لَيَقُولُونَ ، وَلَدَ اللَّهُ وَإِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ، أَصْطَفَى الْبَنَاتِ عَلَى الْبَنِينَ ، مَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ
« Demande-leur donc de te dire si ton Seigneur a des filles tandis qu’eux-mêmes ont des fils ? Avons-Nous créé les anges du sexe féminin, ceci en leur présence ? Dans leur imposture, ils vont jusqu’à dire : Dieu a engendré ! Oui, ce sont des menteurs. Aurait-Il préféré les filles aux fils ? Comment pouvez-vous juger ainsi ! » Al-Saffat (37:149-154)
Dieu dit en ce qui concerne ce sujet mais dans un autre verset coranique :
وَجَعَلُوا بَيْنَهُ وَبَيْنَ الْجِنَّةِ نَسَبًا وَلَقَدْ عَلِمَتِ الْجِنَّةُ إِنَّهُمْ لَمُحْضَرُونَ
« ils établissent une parenté entre Lui et les djinns, mais les djinns savent qu’ils devront comparaître » Al-Saffat (37:158)
Ce verset affirme que les anges appartiennent aux djinns, et Dieu a affirmé cette réalité par un autre verset coranique :
وَقَالُوا اتَّخَذَ الرَّحْمَنُ وَلَدًا سُبْحَانَهُ بَلْ عِبَادٌ مُّكْرَمُونَ
« ils ont dit : ”Le Miséricordieux s’est donné une progéniture ! » Qu’il soit glorifié ! Eux sont, il est vrai, des serviteurs honorés ! » Al-Anbiya (21:26)
Dieu explique l’objectif de créer de toutes les créatures : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » Al-Dhariyat (51:56)
Dieu a ordonné aux anges de se prosterner devant Adam, Dieu a déclaré cela dans sept versets du Coran et ces sept versets indiquent que le diable était un des anges, par exemple, ce verset coranique :
فَسَجَدَ الْمَلَائِكَةُ كُلُّهُمْ أَجْمَعُونَ ، إِلَّا إِبْلِيسَ اسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنْ الْكَافِرِينَ
« Les anges se prosternèrent tous ensemble, à l’exception d’Iblis qui s’enorgueillit et fut au nombre des mécréants. » Sad (38:73-74)
Donc ce Verset dit clairement que le diable était un des anges, mais il n’a pas accepté l’ordre de Dieu, et il a désobéi à Dieu.
Quant au verset qui dit :
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْر ربّه
« Lorsque Nous avons dit aux anges : ”Prosternez-vous devant Adam ! » ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui était au nombre des djinns et qui se révolta contre l’ordre de son Seigneur. » AL-Kahf (18:50)
Le Verset montre que les anges ne sont pas des créatures indépendantes des djinns, mais ils sont les proches et les fidèles d’entre eux, et quand Satan a désobéi à Dieu, Dieu expulsa Iblis du circuit qui comprend les proches et les fidèles, c’est pour cette raison que l’on dit que tous les anges appartiennent aux djinns, mais on ne peut pas dire que tous les djinns sont des anges !
Les anges sont chargés et sont responsables devant Dieu, ils sont les plus proches de Dieu parmi tous les djinns et cela est évident à partir du verset coranique suivant :
وَقَالُوا اتَّخَذَ الرَّحْمَنُ وَلَدًا سُبْحَانَهُ بَلْ عِبَادٌ مُّكْرَمُونَ ، لَا يَسْبِقُونَهُ بِالْقَوْلِ وَهُم بِأَمْرِهِ يَعْمَلُونَ
« Ils ont dit : ”Le Miséricordieux s’est donné une progéniture ! » Qu’Il soit glorifié ! Eux sont, il est vrai, des serviteurs honorés ! ils ne devancent pas Sa parole et ils agissent sur Son ordre. » Al-Anbiya (21:26-27)
Donc les anges sont les serviteurs de Dieu et ils ne sont pas infaillibles selon ce verset :
وَمَن يَقُلْ مِنْهُمْ إِنِّي إِلَهٌ مِّن دُونِهِ فَذَلِكَ نَجْزِيهِ جَهَنَّمَ كَذَلِكَ نَجْزِي الظَّالِمِينَ
« Quant à celui d’entre eux qui dirait : ”Je suis un dieu en dehors de Lui ! » Nous le rétribuerions par la Géhenne. C’est ainsi que nous rétribuons les iniques. » Al-Anbiya (21:29)
Les versets coraniques suivants confirment cette réalité :
إِذْ يُوحِي رَبُّكَ إِلَى الْمَلآئِكَةِ أَنِّي مَعَكُمْ فَثَبِّتُواْ الَّذِينَ آمَنُواْ
« Ton Seigneur s’est adressé aux anges par voie d’inspiration, leur disant : ”Je suis avec vous. Affermissez donc ceux qui croient. » Al-Anfal (8:12)
وَمَا مِنَّا إِلَّا لَهُ مَقَامٌ مَّعْلُومٌ، وَإِنَّا لَنَحْنُ الصَّافُّونَ ، وَإِنَّا لَنَحْنُ الْمُسَبِّحُونَ
« Il n’est aucun de nous qui n’ait sa place désignée, Nous sommes rangés en ordre, et c’est nous qui célébrons les louanges de Dieu. » Al-Saffat (37:164-166)
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلَائِكَةٌ غِلَاظٌ شِدَادٌ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
« Des anges ne désobéissent en rien à ce que Dieu leur ordonne, et ils font ce qui leur est commandé. » Al-Tahrim (66:6)
يُسَبِّحُونَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ لَا يَفْتُرُونَ
« ils (les anges) Le glorifient la nuit et le jour sans s’interrompre » Al-Anbiya (21:20)
يَخَافُونَ رَبَّهُم مِّن فَوْقِهِمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
« ils (les anges) craignent leur Seigneur au-dessus d’eux, et ils font ce qui leur est ordonné » AL-Nahl (16:50)
وَهُم مِّنْ خَشْيَتِهِ مُشْفِقُونَ
« ils sont pénétrés de Sa crainte. » Al-Anbiya (21:28)
L’infaillibilité des anges : Une équipe de savants explique que les anges sont infaillibles et qu’ils n’ont pas le choix, et une autre équipe croit que les anges ont un choix, mais ils sont infaillibles. Les deux équipes ont cité les deux versets suivants :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلَائِكَةٌ غِلَاظٌ شِدَادٌ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
« Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu dont les hommes et les pierres sont l’aliment ! Des anges gigantesques et puissants se tiennent autour de ce feu ; ils ne désobéissent en rien à ce que Dieu leur ordonne, et ils font ce qui leur est commandé. » Al-Tahrim (66:6)
Les deux équipes ont dit que ce verset est la preuve que les anges sont infaillibles, mais à notre avis, ce point de vue n’est pas vrai pour les deux raisons suivantes :
1- Le verset parle d’une scène du Jour du Jugement où personne ne peut désobéir à Dieu, ni les hommes, ni les djinns.
2- Le verset ne décrit pas tous les anges, mais il parle d’une petite partie d’entre eux.
Le deuxième verset :
وَيَوْمَ يَحْشُرُهُمْ جَمِيعًا ثُمَّ يَقُولُ لِلْمَلَائِكَةِ أَهَؤُلَاء إِيَّاكُمْ كَانُوا يَعْبُدُونَ، قَالُوا سُبْحَانَكَ أَنتَ وَلِيُّنَا مِن دُونِهِم بَلْ كَانُوا يَعْبُدُونَ الْجِنَّ أَكْثَرُهُم بِهِم مُّؤْمِنُونَ
« Le Jour où Il les rassemblera tous, Il dira aux anges : ”Est-ce vous que ces gens-là adoraient ? » Les anges répondront : ”Gloire à Toi ! C’est Toi notre protecteur, et non pas eux. Ce sont les djinns qu’ils adoraient et auxquels la plupart d’entre eux croyaient“. » Saba (34:40-41)
Ils disent : Dieu a demandé aux anges : les mécréants sont-ils des serviteurs pour vous ?
Les anges répondront : non, ils adoraient les djinns.
Les deux équipes disent : Si les anges et les djinns étaient d’une seule nature, donc les anges doivent répondre “oui”.
On peut dire que ce point de vue est également incorrect pour les deux raisons suivantes :
1- Il est vrai que les anges sont une partie des djinns, mais ils sont différents, les anges sont les plus proches de Dieu, de sorte qu’ils se hâtèrent de dire : ”Ce sont les djinns qu’ils adoraient” comme s’ils se distinguent des djinns, ce sens nous rappelle le verset suivant :
الَّذِينَ قَالَ لَهُمُ النَّاسُ إِنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُواْ لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ فَزَادَهُمْ إِيمَاناً وَقَالُواْ حَسْبُنَا اللّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ
« il en est à qui l’on est venu dire : ”Les gens se sont unis contre vous, redoutez-les !” et dont la foi n’a fait qu’augmenter. Ils ont répondu : ”Dieu nous suffit ! Quel excellent Protecteur !” » Al Imran (3:173)
Une partie des gens veut le mal, mais pas tous les gens, donc, les anges sont une partie des djinns.
2- Il est possible que le sens de djinns dans ce verset soit les désirs et les caprices :
أَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ أَفَأَنتَ تَكُونُ عَلَيْهِ وَكِيلًا
« N’as-tu pas vu celui qui prend pour divinité sa propre passion ? Serais-tu donc un protecteur pour lui ? » Al-Furqan (25:43)
وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ قَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلْحَقِّ لَمَّا جَاءهُمْ هَذَا سِحْرٌ مُّبِينٌ
« ceux qui, lorsque les hommes auront été rassemblés, seront leurs ennemis et méconnaîtront leur adoration ? » Al-Ahqaf (46:6)
En bref, les anges ne sont pas infaillibles :
فَالْيَوْمَ لَا يَمْلِكُ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ نَّفْعًا وَلَا ضَرًّا وَنَقُولُ لِلَّذِينَ ظَلَمُوا ذُوقُوا عَذَابَ النَّارِ الَّتِي كُنتُم بِهَا تُكَذِّبُونَ
« Ce Jour-là, aucun d’entre vous ne pourra être utile ou nuire à un autre, tandis que Nous dirons à ceux qui auront été iniques : ”Goûtez le châtiment de ce feu que vous traitiez de mensonge ! » » Saba (34:42)
لَّن يَسْتَنكِفَ الْمَسِيحُ أَن يَكُونَ عَبْداً لِّلّهِ وَلاَ الْمَلآئِكَةُ الْمُقَرَّبُونَ وَمَن يَسْتَنكِفْ عَنْ عِبَادَتِهِ وَيَسْتَكْبِرْ فَسَيَحْشُرُهُمْ إِلَيهِ جَمِيعًا ، فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ فَيُوَفِّيهِمْ أُجُورَهُمْ وَيَزيدُهُم مِّن فَضْلِهِ وَأَمَّا الَّذِينَ اسْتَنكَفُواْ وَاسْتَكْبَرُواْ فَيُعَذِّبُهُمْ عَذَابًا أَلُيمًا وَلاَ يَجِدُونَ لَهُم مِّن دُونِ اللّهِ وَلِيًّا وَلاَ نَصِيرًا
« Le Messie ne dédaigne pas d’être un serviteur de Dieu, non plus que les anges qui sont proches de Dieu. Ceux qui dédaignent de Le servir et ceux qui s’enorgueillissent, Dieu les rassemblera bientôt devant Lui. Quant à ceux qui auront cru et qui auront fait le bien, Il leur accordera leur récompense, avec un surcroît de Sa grâce. A ceux qui auront dédaigné et se seront enorgueillis, un châtiment douloureux sera infligé et ils ne trouveront, en dehors de Dieu, ni protecteur, ni secoureur. » Al-Nisa (4:172-173)
[1] Muslim 2996