Les horaires de la prière :
Quatre prières obligatoires doivent être faites entre le moment où le soleil se déplace vers l’ouest à partir de son apogée et la fin du crépuscule de la nuit, tandis que l’autre prière obligatoire doit être faite au cours de la fin du crépuscule du matin.
Dieu tout-puissant dit :
أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا
« Acquitte-toi de la prière à partir de la baisse (le décalage vers l’ouest) du soleil jusqu’à (début de) la fraîcheur de la nuit, et pendant l’accumulation de feux rouges de l’aube. L’accumulation de feux rouges de l’aube est certainement visible. » Al-Isrâ (17 : 78)
Donc Deux prières obligatoires doivent être accomplies pendant la journée, et trois prières doivent être faites au cours de la nuit.
وَأَقِمِ الصَّلاَةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِّنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى لِلذَّاكِرِينَ
« Accomplis la prière aux deux extrémités du jour (dhuhr et asr) et à plusieurs reprises durant les heures de la nuit qui sont plus proches de la journée (maghrib, isha et soubh). Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C’est là un rappel pour ceux qui savent se souvenir. » Hud (11 : 114)
Une partie de quelque chose est appelée taraf (طرف) en arabe, Selon le verset ci-dessus, la première prière obligatoire prescrite doit être accomplie quand le soleil se déplace vers l’ouest, La deuxième prière qui est la prière d’”asr “doit être faite avant le début de la nuit.
Zulaf (زلف) est le pluriel de la proximité définie par le mot “Zulfah” (زلفة), car en arabe le pluriel est, au minimum, trois, le terme “zulaf de la nuit” désigne les trois temps les plus proches de la journée ; maghrib, isha ‘et le temps de la prière du Fajr.
La personne qui fait le minimum a effectivement rempli le commandement, le minimum est limité par ces trois temps, le hadith suivant confirme cette réalité :
Le Messager de Dieu a dit :
Gibril (la paix sur lui) m’a conduit à deux reprises dans les cinq prières dans la maison de Dieu (Kaaba). Le premier jour, Gibril a accompli la prière de “Dohr” quand les ombres des choses ne sont plus qu’un lacet de chaussure (c’est-à-dire quand le soleil s’est déplacé vers l’ouest dans le méridien supérieur) puis il a accompli la prière d’“Asr” lorsque les longueurs d’ombres étaient égales à leurs longueurs réelles. Plus tard, la prière du soir a été faite par lui à un moment où le soleil s’est couché et quand les gens rompent le jeûne. La prière d’”Isha” a été accomplie à un moment où la bande rouge sur l’horizon a disparu. La prière du fajr a été faite à un moment où le ciel avait une lueur rouge, et le moment où il était interdit de manger pour une personne qui jeûne.
Dans le second cas, Gibril a accompli la prière de “Dohr” pendant le temps de la prière d’asr d’hier, c’est-à-dire lorsque les longueurs de toutes les ombres étaient égales à leurs longueurs réelles. puis il a accompli la prière d’Asr lorsque les longueurs d’ombres étaient deux fois plus que les longueurs réelles, la prière du maghrib a été faite en même temps que le jour précédent, la prière d’Isha a été faite lorsque le premier tiers de la nuit était sur le point d’expirer, la prière du fajr a été accomplie (avant le lever du soleil).
Puis se tournant vers moi, il m’a dit : “Muhammad, ce sont les temps de la prière des Prophètes prédécesseurs, le délai prescrit pour chaque prière est entre les deux limites des temps prévus [au cours de ces deux jours] (Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud, Nasai, Ahmad B. Hanbal et Tirmidhi. Le texte appartient à Tirmidhi).
Selon Nasai, pendant ce temps, Gibril était à l’avant, notre Prophète était derrière lui, et les musulmans ont pris leurs positions derrière notre Prophète.
Il y a cinq Prières obligatoires chaque jour : La première prière de la journée est la prière de “Dohr”, la seconde est la prière de “l’asr”, la troisième est le maghrib, la quatrième prière est l’isha, et la prière de fajr est la cinquième prière.
Le temps de dhuhr (Dohr) :
Le temps de Dohr commence lorsque le soleil se déplace à partir du zénith à l’ouest.
أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ
« Acquitte-toi de la prière à partir de la baisse (décalage vers l’ouest) du soleil. » Al-Isrâ (17 : 78)
Le mot “Soleil” = الشمس est seulement mentionné dans ce verset parmi tous les autres versets concernant les temps de la prière obligatoire, car le temps de Dohr est connu et il est facile d’identifier ce temps dans le monde entier.
وَأَقِمِ الصَّلاَةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ
« Accomplis la prière aux deux extrémités du jour »Hud (11 : 114)
Anas b. Malik a dit :
كان الرسولُ يصلّي الظهر عند دلوك الشمس
“Notre Prophète accomplissait la prière de Dohr quand le soleil se déplace vers l’Ouest”
Le temps de la prière d’asr :
وأقم الصّلاة طرفي النهار
« accomplis la prière en deux parties de la journée » Hud (11 : 114)
La première partie est le temps de la prière de dhuhr, et la deuxième partie est le temps de la prière d’asr. Le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :
“Gibril a accompli la prière d’Asr lorsque les longueurs des ombres étaient égales à leurs longueurs réelles. Dans le second cas, Gibril a accompli la prière d’asr lorsque les longueurs des ombres étaient deux fois plus que les longueurs réelles. ”
Dans d’autres hadiths, l’heure du début de la prière d’asr n’est pas clairement énoncée. Abdullah Ben Amr a rapporté que le Messager de Dieu a dit : “Le temps de la prière de Dohr est jusqu’à l’asr, et l’heure de la prière d’asr est jusqu’à ce que le soleil devienne jaune.”
Un homme vint voir le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), cet homme a demandé au Messager de Dieu sur les temps de la prière, le prophète ne lui répondit pas mais il a dit à Bilal de faire l’appel pour la prière de Dohr quand le soleil avait dépassé son zénith et une personne disait : ”C’est le milieu de la journée”, Puis il lui a dit de dire l’appel pour la prière d’asr lorsque le soleil était encore haut. Puis le lendemain, il a retardé la prière de Dohr jusqu’à ce qu’il soit à peu près le temps d’asr par rapport à la veille. Puis il a retardé la prière d’asr, pour une durée telle que, quand elle a fini, on dirait : “Le soleil est rouge”. Puis il a dit : “Le temps de la prière est entre ces deux moments.”
Les prières obligatoires chaque nuit :
Les grands savants sont d’accord sur le fait que trois hauteurs et trois sections se produisent respectivement chaque matin et chaque soir.
Pendant le crépuscule du matin (al-fajr kazib, fajr as-Sadiq, et le lever du soleil).
Le crépuscule de la nuit commence par le coucher du soleil, au cours de ce crépuscule, la première shafaq et la deuxième shafaq sont fixées respectivement.
Le milieu de la nuit est entre ces deux périodes de crépuscule. ainsi, la nuit est divisée en trois.
Le Crépuscule de la nuit :
Le Crépuscule de la nuit commence à la fin de la journée et se poursuit jusqu’à ce que toutes les étoiles deviennent visibles, en d’autres termes que le soleil descend de 18° sous l’horizon. La fin de la journée est indiquée par le coucher du soleil entre le tropique salat et l’équateur, et il est calculé par d’autres méthodes pour les latitudes polaires et les Polonais. Depuis que les étoiles ne peuvent pas être clairement observées avant que le temps ne s’assombrisse complètement, les astronomes appellent cela “le crépuscule astronomique”, les deux Prières (celle de maghrib et celle d’Isha) sont effectuées durant cette période.
Le temps de la prière du Maghrib :
Le temps de la prière du maghrib vient quand la journée se termine, les lumières rouges et blanches en provenance du soleil se mélangent avec l’obscurité de la nuit au moment de cette prière, Plus tard, ces lumières se rassemblent pour créer des bandes rouges ou blanches de lumière en expansion horizontale, La bande blanche apparaît en haut et la bande rouge au milieu, La fin du temps du maghrib arrive quand une bande noire est finalement générée au fond.
Rafi ben Hadeej a raconté : « Nous faisions la prière du maghreb avec le Prophète puis l’un de nous partait au moment où il pouvait voir l’endroit où arriveraient ses flêches ».
“Laissez faire la prière du soir avant l’ajournement des étoiles ».
Le début du temps d’Isha :
Le temps d’isha commence lorsque les bandes de la lumière rouge et blanche sur l’horizon ouest commencent à se mélanger, le soleil tombe 9° en dessous de l’horizon à ce moment, le temps devient plus sombre, et les étoiles commencent à se regrouper, le Messager de Dieu a dit : ”Ma nation est en conformité avec la nature humaine, aussi longtemps que les musulmans effectuent la prière du maghrib avant que les étoiles se rassemblent.”
Quand Abdullah ben Omar a été interrogé sur “shafaq”, dit-il : ” C’est la disparition de la blancheur “, et lorsqu’on lui a demandé de ”ghasaq“, il a dit : “c’est la disparition des rougeurs.” Pendant ce temps, la rougeur à l’horizon se disperse le long et elle ne disparaît pas jusqu’à ce que la nuit devienne complètement sombre.
Dans les endroits où le soleil ne se couche pas, le temps de la prière du maghrib commence lorsque l’angle du soleil à l’ouest du méridien dépasse 90 degrés, il n’y a aucune autre mesure pour le calcul, ceci est également facile à observer. On a besoin d’un carré planté dans le sol face au sud, la gauche de ce carré indiquant l’est, et la droite indiquant l’ouest. Lorsque les rayons de soleil traversent le bord du côté droit de ce carré, le temps de la prière du maghrib commence.
Dans les endroits où le soleil ne se lève pas, la nuit commence avec l’assombrissement de l’horizon Est, comme dans un terrain montagneux où le début de la nuit est entendu par l’obscurité à l’horizon oriental.
Le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :
“قال رسولُ الله صلّى الله عليه وسلّم: “إذا أقبلَ الليلُ وأدبرَ النّهار, وغابت الشمس فقد أفطر الصائم
“Quand la nuit montre son visage, la journée tourne le dos et le soleil se couche, la personne rompt son jeûne”.
Il est important de noter que ce verset se référant à la rupture du jeûne ne mentionne pas le soleil du tout. Dieu ordonne : « … Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la tombée de la nuit. » (Al-Baqara 2 : 187) S’Il avait dit “jusqu’au coucher du soleil” au lieu de “jusqu’à la tombée de la nuit”, alors il aurait été impossible d’effectuer le jeûne dans les régions polaires en été.
Dans les endroits où le soleil ne se couche jamais, l’isha’ commence quand le soleil se déplace de 99 degrés après avoir traversé le méridien. Si cette action a été observée à l’œil nu, la distance entre l’ouest et le sud est divisée en cinq étapes. quand le soleil traverse un cinquième de cette arche, le temps de la prière d’isha’ commence. Le Messager de Dieu n’aimait pas dormir avant l’isha’ et n’aimait pas parler après la prière d’Isha.
Le temps d’Isha peut être effectué jusqu’au ghasaq de la nuit, Dieu Tout-Puissant ordonne :
أقِمِ الصّلاة … إلى غسق اللّيل
« accomplis la prière … jusqu’à (début de) la fraîcheur de la nuit … » Al-Isra (17 : 78)
Ghasaq Al-Layl (l’heure de Tahajjud) :
En arabe, le mot (ghasaq ‘(غسق)) a deux significations, L’un d’eux est le moment où la deuxième shafaq disparaît et l’obscurité s’intensifie, le soleil serait au moins 18° en dessous de l’horizon à cette heure. Le vrai sens de ghasaq est «froid». Dans les endroits où le soleil ne se couche jamais, à partir du moment où le soleil se déplace au moins 108° à partir du méridien, le froid de la nuit commence.
La période entre la fin du temps de la prière d’Isha et le temps de Sahar est la section la plus longue de la nuit. Ceci est appelée “milieu de la nuit », la Prière de tahajjud est réalisée au cours de cette période, après avoir dormi pendant un certain temps. Cette prière était obligatoire pour notre Prophète.
وَمِنَ اللَّيْلِ فَتَهَجَّدْ بِهِ نَافِلَةً لَّكَ عَسَى أَن يَبْعَثَكَ رَبُّكَ مَقَامًا مَّحْمُودًا
« Veille en prière durant la nuit : ce sera pour toi une œuvre surérogatoire ; peut-être ton Seigneur te fera-t-il accéder à une station glorieuse. » Al-Isrâ (17 : 79)
Même si cette prière n’est pas obligatoire pour les autres croyants, ces versets jouent un rôle important pour les encourager à prier le tahajjud :
إِنَّمَا يُؤْمِنُ بِآيَاتِنَا الَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا بِهَا خَرُّوا سُجَّدًا وَسَبَّحُوا بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَهُمْ لَا يَسْتَكْبِرُونَ، تَتَجَافَى جُنُوبُهُمْ عَنِ الْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًا وَطَمَعًا وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
« Seuls croient en Nos signes ceux qui, lorsqu’on les leur rappelle, tombent prosternés et exaltent les louanges de leur Seigneur ; ils ne sont pas orgueilleux.
Ils abandonnent leurs couches pour aller implorer leur Seigneur avec crainte et ardente nostalgie, et ils dépensent en aumônes une partie de ce que Nous leur avons dispensé. » Al-Sajda (32 : 15-16)
وَاذْكُرِ اسْمَ رَبِّكَ بُكْرَةً وَأَصِيلًا ، وَمِنَ اللَّيْلِ فَاسْجُدْ لَهُ وَسَبِّحْهُ لَيْلًا طَوِيلًا
« Invoque le Nom de ton Seigneur le matin et le soir, La nuit, prosterne-toi devant Lui et glorifie-Le longuement. » Al-Insân (76 : 25-26)
Al-Kashshaaf a interprété cette partie du verset comme suit “Priez le tahajjud pendant la longue partie de la nuit”.
Le 21 Juin au Pôle Nord et le 21 Décembre au Pôle Sud à un angle de 45 degrés de latitude, les nuits blanches commencent, sinon ghasaq al-layl cesserait d’être la section la plus longue de la nuit et l’équilibre serait ruiné, Dieu a interdit cela par le commandement suivant :
وَالسَّمَاء رَفَعَهَا وَوَضَعَ الْمِيزَانَ، أَلَّا تَطْغَوْا فِي الْمِيزَانِ ، وَأَقِيمُوا الْوَزْنَ بِالْقِسْطِ وَلَا تُخْسِرُوا الْمِيزَانَ
« Le ciel, Il l’a élevé et Il a établi la balance, afin que vous ne trompiez pas sur le poids, Evaluez donc la pesée avec exactitude et ne faussez pas la balance. » Al-Rahmân (55 : 7-9)
Le Crépuscule du matin :
La troisième partie de la nuit est le temps de fajr qui commence lorsque les étoiles commencent à reculer et se termine par le lever du soleil. Ce temps commence à se produire lorsque le soleil est de 18 degrés au-dessous de l’horizon.
l’Astronome appelle ce temps «le crépuscule astronomique», puis ils cessent d’observer les étoiles. Sa première division est le temps de Sahar, et la deuxième division est l’heure de la prière du fajr et la fin de la prière de fajr (de imsaq).
Le Temps de Sahar :
Le Sahar, en arabe, signifie le mélange des premières lueurs de la journée avec l’obscurité de la nuit, à ce moment, les deux signes pour la nuit et la journée peuvent être vus.
La période de sahar est la première moitié du dernier 1/3 de la nuit, cette période constitue 1/6 de la nuit. Le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : ”la Prière la plus aimée pour Dieu est la prière de David, et le jeûne le plus aimé est le jeûne de David, il dormait la moitié de la nuit, se réveillait pendant 1/3 de la nuit, et se rendormait pour 1/6 de la nuit (ceci est la période de sahar), il jeûnait un jour et mangeait le jour suivant. ”
Pendant ce temps, la partie supérieure de l’horizon serait peu allumée, c’est quand la luminosité augmente, elle descend et enveloppe l’horizon formant une apparence en forme de dôme, cela trompe les gens, c’est pourquoi ils l’appellent al-fajr kazib, Le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :
كلوا وَاشْرَبُوا وَلَا يَهِيدَنَّكُمْ السَّاطِعُ الْمُصْعِدُ، فَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَعْتَرِضَ لَكُمُ الْأَحْمَرُ
C’est-à-dire, “Mangez et buvez jusqu’à ce que la rougeur s’étende horizontalement selon vous.”
Le repas que l’on mange pendant la période de sahar est appelé “suhoor” (en arabe سحور). Le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : “La différence entre notre jeûne et le jeûne du peuple du Livre est le repas pendant la période de sahar.”
Selon une narration par Anas ben Malik, notre Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) et Zayd ben Sabit (que Dieu l’agrée) ont pris un jour le repas de l’aube (suhour) ensemble. À la fin du repas de l’aube, le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) se leva et dirigea la prière de fajr. Qatada dit : Nous avons demandé à Anas, “Combien de temps sépare la fin du repas de l’aube et la prière ?”, et il nous a répondu : ”c’est Le temps nécessaire pour qu’une personne lise 50 versets.”
Une personne peut lire 50 versets dans environ 10 minutes, C’est juste assez de temps pour aller aux toilettes et faire les ablutions.
Sahl rapporte : “Je voudrais manger le repas de l’aube avec ma famille, et je voudrais agir rapidement afin de me prosterner avec le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui).”
Bilal avait l’habitude de réciter l’adhan pendant la période de sahar, le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : “Bilal récite l’adhan au cours de la période de la nuit ; mangez et buvez jusqu’à ce que Ibn Umm Maktoum récite l’adhan.”
Il est conseillé que nous cherchions le pardon de Dieu pendant cette période, Dieu décrit les croyants comme suit :
كَانُوا قَلِيلًا مِّنَ اللَّيْلِ مَا يَهْجَعُونَ ، وَبِالْأَسْحَارِ هُمْ يَسْتَغْفِرُونَ
« ils dormaient peu la nuit, et ils demandent le pardon de Dieu dans les moments de Sahar. » Al-Dhâriyât (51 : 17-18)
Le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) accomplissait la prière de witr chaque nuit avant la période de sahar et alors dormait. Aisha a dit : “Quand il était avec moi, il dormait pendant la période de sahar”.
Notre Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) dormait une partie de cette période, Les gens qui ne peuvent pas se réveiller pour la prière de tahajjud peuvent accomplir la prière de tahajjud juste avant al fajr as-Sadiq et peuvent demander le pardon de Dieu.
Dieu Tout-Puissant décrit les croyants comme suit :
الصَّابِرِينَ وَالصَّادِقِينَ وَالْقَانِتِينَ وَالْمُنفِقِينَ وَالْمُسْتَغْفِرِينَ بِالأَسْحَارِ
« ceux qui sont patients, sincères, soumis, qui dépensent en aumônes et qui implorent le pardon au cours des périodes de sahar » Al ‘Imrân (3 : 17)
Au cours de la migration, le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) et Abu Bakr sont restés dans la grotte durant trois nuits, Abdallah qui est le fils d’Abou Bakr est resté avec eux pendant la nuit ; Abdallah est retourné à la Mecque au crépuscule de sahar où personne ne pouvait le remarquer. La narration par Boukhari comme suit :
“Le fils d’Abou Bakr s’appelait Abdullah, il était un jeune qui pouvait facilement comprendre toutes les choses, il passait la nuit avec le Prophète et Abou Bakr dans la caverne ; puis il les laissait pendant le Sahar, et durant la matinée, comme s’il avait passé toute la nuit à la Mecque avec les Qouraysh, sa tâche était d’écouter tout ce qui se dit à propos de son père et Muhammad (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) scrupuleusement et il leur portait ces nouvelles de nouveau à eux pendant le crépuscule de la nuit. Amir ben Fuhayra qui était l’esclave d’Abou Bakr conduisait le troupeau de moutons vers eux juste après que l’isha’ commençait afin de leur servir un peu de lait de brebis. Comme tous les deux se sont endormis, ils ont passé la nuit là-bas jusqu’à ce que Amir ait conduit le troupeau pendant le temps du crépuscule du matin. Abdullah a fait ces choses pendant les trois nuits qu’ils ont passées là-bas. ”
Dieu Tout-Puissant dit :
قَالُواْ يَا لُوطُ إِنَّا رُسُلُ رَبِّكَ لَن يَصِلُواْ إِلَيْكَ فَأَسْرِ بِأَهْلِكَ بِقِطْعٍ مِّنَ اللَّيْلِ وَلاَ يَلْتَفِتْ مِنكُمْ أَحَدٌ إِلاَّ امْرَأَتَكَ إِنَّهُ مُصِيبُهَا مَا أَصَابَهُمْ إِنَّ مَوْعِدَهُمُ الصُّبْحُ أَلَيْسَ الصُّبْحُ بِقَرِيبٍ
« Nos envoyés dirent : ” O Loth ! Nous sommes les envoyés de ton Seigneur ; ces gens ne parviendront pas à t’atteindre. Voyage avec ta famille durant une partie de la nuit. Que nul d’entre vous ne se retourne, à l’exception de ta femme. Quant à elle, ce qui frappera les autres la frappera elle aussi. Cela surviendra à l’aube ; et l’aube n’est-elle pas proche ? “ » Hud (11 : 81)
Un volcan a fait éruption dans les premières heures de la matinée, des nuages de cendres pleuvaient des pierres d’argile cuit sur la tribu de Loth. Dieu a ordonné :
كَذَّبَتْ قَوْمُ لُوطٍ بِالنُّذُرِ ، إِنَّا أَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ حَاصِبًا إِلَّا آلَ لُوطٍ نَّجَّيْنَاهُم بِسَحَرٍ ، نِعْمَةً مِّنْ عِندِنَا كَذَلِكَ نَجْزِي مَن شَكَرَ ، وَلَقَدْ أَنذَرَهُم بَطْشَتَنَا فَتَمَارَوْا بِالنُّذُرِ ، وَلَقَدْ رَاوَدُوهُ عَن ضَيْفِهِ فَطَمَسْنَا أَعْيُنَهُمْ فَذُوقُوا عَذَابِي وَنُذُرِ ، وَلَقَدْ صَبَّحَهُم بُكْرَةً عَذَابٌ مُّسْتَقِرٌّ ، فَذُوقُوا عَذَابِي وَنُذُر
« Le peuple de Loth a traité les avertissements de mensonges. Nous avons déchaîné contre eux un ouragan, épargnant la famille de Loth que Nous avons sauvée au moment de sahar.
ce fut une faveur de Notre part. C’est ainsi que Nous récompensons ceux qui sont reconnaissants.
Loth les avait prévenus de Notre violence, mais ils avaient contesté les avertissements.
Ils auraient voulu abuser de ses hôtes, mais Nous avons frappé leurs yeux de cécité. Goûtez donc Mon châtiment et Mes avertissements !
Dès le petit matin, tourment était prêt à fondre sur eux. » AL-qamar (54 : 33-38)
Au début, il a plu des pierres ; et avec le lever du soleil, le peuple de Loth a été renversé. Les versets relatifs à cet incident sont les suivants :
فَأَخَذَتْهُمُ الصَّيْحَةُ مُشْرِقِينَ ، فَجَعَلْنَا عَالِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْنَا عَلَيْهِمْ حِجَارَةً مِّن سِجِّيل
« Le cri les saisit au lever du soleil, Nous avons renversé cette cité de fond en comble et Nous avons fait pleuvoir sur ses habitants des pierres d’argile marquées de sceaux. » AL-hijr (15 : 73-74)
Le temps de Sahar a été associé avec le milieu de la nuit, c’est à dire, ghasaq al-layl et les deux temps ensemble ont été appelés (le minuit) (نصف الليل). Le minuit est un temps assez long pour accueillir le sommeil, le repos, se réveiller, réaliser la prière, la demande de pardon et prendre le repas de suhoor, Comme les versets du Coran sont applicables partout et à tout moment dans le monde, nous devons garder à l’esprit ces derniers sur tout en détectant les mesures pour les nuits blanches.
La prière du Fajr et la fin de fajr (le temps de l’imsaq) :
Le temps du Fajr commence lorsque le soleil est de 9° au-dessous de l’horizon. C’est le début du temps de la prière du fajr et le début du jeûne, pendant ce temps, l’éclairage de fajr al-kazib qui ressemble à un immense dôme est divisé par un pôle de lumière rouge qui s’étend horizontalement avec une bande blanche au-dessus et une bande noire au-dessous. Le verset suivant explique cette réalité :
فَالِقُ الإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
« Il fend le ciel au point du jour ; Il a assigné à la nuit le repos, et au soleil et à la lune la mesure du temps. C’est là le décret de l’Omnipotent, de l’Omniscient » Al-An’âm (6 : 96)
Al-isbah = الإصباح signifie “prélude à Sabah” et الصبح = sabah signifie “rougeur”. Faliq’ul-isbah = فالق الإصباح, c’est la bande rouge qui (au temps de sahar) sépare les lumières rouges et blanches qui se sont mélangées avec les ténèbres.
Au fajr as-Sadiq, l’obscurité et la bande de lumière blanche sont divisées par la bande de lumière rouge.
Un homme a demandé au Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) sur les heures de la prière, le Prophète ne répondit pas, car il voulait répondre sur cette question par la pratique, donc, le premier jour, il a dirigé la prière du fajr à l’heure du début. Abu Musa Al-Ash’ari nous informe :
أقامَ الفَجْرَ حين انشقَّ الفجْرُ، والنّاس لا يكادُ يعرفُ بعضُهُمْ بعْضاً
“Ce jour-là, le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a conduit la prière du fajr lorsque le fajr (rougeur) a commencé, les gens ne se connaissaient presque pas mutuellement. (Mouslim, Masajid 178- 614) ”
Le hadith suivant du Messager de Dieu exprime la question en d’autres termes :
صلَّى الْفَجْرَ حِينَ بَرَقَ الْفَجْرُ وَحَرُمَ الطَّعَامُ عَلَى الصَّائِمِ
L’information suivante appuie également cette situation :
كَانَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهم عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُصَلِّي الصُّبْحَ وَأَحَدُنَا يَعْرِفُ جَلِيسَهُ
Selon Abu’l Minhal, Abou Barza a dit : “Quand le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a conduit la prière du fajr, chacun de nous pouvait reconnaître qui était assis à côté de lui.”
Cela signifie que la luminosité émergeante à l’horizon et atteint l’intérieur de la mosquée.
Aisha (que Dieu l’agrée) dit :
كُنَّ نِسَاءُ المُؤْمِنَاتِ يَشْهَدْنَ مَعَ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ صَلاَةَ الفَجْرِ مُتَلَفِّعَاتٍ بِمُرُوطِهِنَّ، ثُمَّ يَنْقَلِبْنَ إِلَى بُيُوتِهِنَّ حِينَ يَقْضِينَ الصَّلاَةَ، لاَ يَعْرِفُهُنَّ أَحَدٌ مِنَ الغَلَسِ
“Les femmes croyantes accomplissaient la prière du fajr avec le messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) et lorsque la prière fut terminée, elles rentraient à la maison au moment du crépuscule et n’étaient reconnues par personne.”
Les femmes priaient à l’arrière, cela signifie que la prière était faite pour être achevée avant qu’il y ait suffisamment de luminosité pour que les hommes puissent reconnaitre les femmes quand ils regardent en arrière de l’endroit où ils ont prié.
Le temps de la prière du fajr dure jusqu’au lever du soleil.
Dans les endroits où le soleil ne se couche pas, le temps de la prière du fajr commence quand le soleil se rapproche de la pointe orientale 9°. Si cela est à observer, il faut planter un carré de T dans le sol et attendre le soleil pour basculer au quatre cinquièmes de l’arc du sud à l’est. Dans ces endroits, le soleil augmente quand il atteint le point de l’Est.
Dans les endroits où le soleil ne se lève pas, il faut attendre que les lumières du matin atteignent le point de voir l’ouest du soleil comme ressuscité.
Lorsque le soleil atteint 6° au-dessous de l’horizon, à la fois les objets environnants et les étoiles les plus brillantes peuvent être visibles.
Aujourd’hui, nous appelons cela «le crépuscule civil» alors que dans le fiqh il est appelé le temps de (Isfar (الإسفار).
Depuis que la récitation du Coran est conservée longtemps au cours de la prière du fajr, le temps d’Isfar commence lorsque la congrégation qui a effectué la prière du fajr au début du temps de fajr quitte la mosquée.
Lorsque le soleil se lève, la nuit se termine parce que le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : “Quand la nuit montre son visage, la journée tourne le dos, et le soleil se couche, la personne rompt son jeûne”.
Si nous appliquons cela à la journée, nous pouvons dire : “quand la journée montre son visage, la nuit tourne le dos et le soleil se lève, la journée commence.”
Mizan (l’équilibre) (الميزان) :
Mizan est un mot arabe dérivé de la racine wezn = وزن et des moyens de l’équilibre ou « équilibre ». Dieu Tout-Puissant ordonne :
وَالسَّمَاء رَفَعَهَا وَوَضَعَ الْمِيزَانَ ، أَلَّا تَطْغَوْا فِي الْمِيزَانِ ، وَأَقِيمُوا الْوَزْنَ بِالْقِسْطِ وَلَا تُخْسِرُوا الْمِيزَانَ
« Le ciel, Il l’a élevé et Il a établi la balance, afin que vous ne trompiez pas sur le poids, Evaluez donc la pesée avec exactitude et ne faussez pas la balance. » Al-Rahmân (55 : 7-9)
Et Dieu dit aussi :
لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالْبَيِّنَاتِ وَأَنزَلْنَا مَعَهُمُ الْكِتَابَ وَالْمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالْقِسْطِ
« Nous avons envoyé Nos messagers avec des preuves évidentes. Nous avons fait descendre avec eux le Livre et la balance afin que les hommes observent l’équité. » AL-hadid (57 : 25)
La Nuit et le jour se produisent partout et tous les jours, ceci est l’équilibre déterminé par Dieu, mais si l’équilibre prescrit par Dieu est ignoré, on peut bien dire que la journée et la nuit ne se produisent pas dans les régions polaires.
L’équilibre de la Nuit et du jour :
Nous pouvons résumer les règles dans le Coran concernant l’équilibre de la nuit et du jour comme suit :
La Nuit et le jour sont indépendants du soleil et de la lune, car Dieu Tout-Puissant dit :
وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
« C’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. » Al-Anbiyâ’ (21 : 33)
Dieu Tout-Puissant dit :
وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِتَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلاً
« Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes. Nous avons rendu obscur le signe de la nuit, et clair le signe du jour pour que vous recherchiez des bienfaits de votre Seigneur et que vous connaissiez le nombre des années et le comput. Chaque chose, Nous l’avons exposée clairement et en détail. » Al-Isrâ (17 : 12)
Selon le verset ci-dessus, il n’y a pas de relation directe entre le soleil et la nuit ou le jour, dans ce cas, il peut y avoir des nuits avec le soleil et les jours sans le soleil.
La première période de la nuit est le crépuscule de la nuit et c’est le temps pour les deux prières (le Maghrib et l’Isha), puisque ces deux périodes ne sont pas séparées par certains signes, Le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) joignait parfois les deux prières.
La nuit la plus courte :
Le 21 Juin, la nuit est la plus courte à 45° de latitude. L’équilibre de la nuit le 21 Juin a lieu à 45° de latitude. Pendant ce temps, l’angle de la déclinaison du soleil est de 23,5° ; sa distance à l’ouest et les horizons de l’Est comme il traverse le méridien inférieur est de 21,5° ; et la longueur d’arc de la nuit est de 129°. Le soleil se couche à l’heure locale de 19h50. Isha commence à -9° comme à 20h51 et se termine à -18° comme à 22h23. Ainsi, la première division de la nuit dure 2 heures et 33 minutes avec une longueur d’arc d’environ 40°.
A 22h23 c’est ce qu’on appelle (ghasaq al-layl), donc, le milieu de la nuit commence et se poursuit jusqu’à 01h40, le milieu de la nuit dure 3 heures et 17 minutes là. La longueur de l’arc est de 49°.
Le temps de Sahar commence à 01h40 et se termine à 03h12, courant ainsi pendant 1 heure et 32 minutes. Sa longueur d’arc est de 23°. Comme le soleil se lève à 4h13, le temps de la prière du fajr dure 1 heure et 1 minute. Sa longueur de l’arc est d’environ 17°. La longueur de l’arc de la troisième division de la nuit, tout comme la première division, est d’environ 40°.
Puisque la période de Sahar est associée avec le milieu de la nuit, le temps d’exécution totale de la nuit est de 8 heures et 23 minutes, soit 503 minutes.
Le Temps de la prière d’Isha commence à 20h51 et se termine à 22h23. Si une personne a accompli la prière d’isha et a dormi à 21h24, il peut dormir pendant 6 heures et 44 minutes. Si cette personne a dormi pendant la journée, puis se réveille pour la prière de tahajjud et commence le jeûne après avoir pris le repas de l’aube au cours de la période de Sahar, ceci ne sera pas trop difficile.
À 46° de latitude, le 21 Juin ; le soleil se couche à 19h54, et le temps de la prière d’Isha se termine à 22h37. le temps de Sahar commence à 01h25 et le soleil se lève à 4h14. La période de la prière du maghrib jusqu’à la fin de l’isha‘ est de 163 minutes ; ghasaq al-layl qui dure de l’isha‘ jusqu’au temps de Sahar est de 168 minutes ; et à partir de sahar jusqu’au lever du soleil est de 169 minutes. Ainsi, la ghasaq al-layl cesse d’être la plus longue division de la nuit, pour veiller à ce que le minuit continue d’être la division la plus longue de la nuit. C’est l’équilibre que Dieu a mis et c’est pourquoi les habitants des Pôles doivent appliquer cet équilibre. Cela signifie que, les nuits blanches devraient commencer.
Puisque la nuit est la plus courte de l’année entière le 21 Juin à 45° de latitude, donc, il ne peut pas obtenir tout court. Car quand quelque chose transgresse ses limites, cette chose se transforme en son contraire ; donc les nuits commencent à s’étendre. Un verset comme suit :
وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ
« Dieu ne vous a imposé aucune gêne dans cette religion. » AL-hajj (22 : 78)
مَّا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلُ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ قَدَرًا مَّقْدُورًا
« Il n’y a rien à reprocher au Prophète au sujet de ce que Dieu a décrété pour lui, conformément à la coutume instituée par Dieu pour ceux qui vécurent dans le passé – l’ordre de Dieu est un décret inéluctable » Al-Ahzâb (33 : 38)
وَأَوْفُواْ الْكَيْلَ وَالْمِيزَانَ بِالْقِسْطِ لاَ نُكَلِّفُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا
« Donnez la bonne mesure et le poids juste. Nous n’imposons à une âme que ce qu’elle peut supporter. » Al-An’âm (6 : 152)
فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا ، إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا
« Certes, avec la difficulté il y a une facilité ! Certes, avec la difficulté il y a une facilité ! »Al-Sharh (94 : 5-6)
A cette date, les nuits se prolongent un peu plus à toutes les latitudes, elles deviennent partiellement lumineuses en premier et complètement plus tard.
Les longueurs de la nuit et du jour deviennent égales aux pôles. Si la planéité de la terre au niveau des régions polaires n’était pas prise en compte, le calcul pour les lieux entre 45 degrés de latitude et l’équateur serait identique au calcul pour les lieux entre 45 degrés de latitude et les Pôles.