Islam et Musulmans

Lieux de culte

Lieux de culte:

Question: Un bâtiment peut-il être une mosquée et une église en même temps? Le vendredi, le bâtiment pourrait être utilisé pour la prière du vendredi, le dimanche, ce même bâtiment pourrait être utilisé pour la messe dominicale, existe-il toute décision claire à ce sujet?

Réponse: Le Coran ne définit pas un certain endroit pour prier, mais il y a une nécessité pour les musulmans à faire certains endroits comme mosquées pour répondre aux besoins sociaux. Légalement, partout sur la terre, le musulman est libre de prier aussi longtemps que l’endroit est assez propre.

Il n’y a pas de problème pour les musulmans de prier dans une église aussi longtemps que ses autorités le permettent. Mais il ne serait pas le chemin du Messager. Trouver une mosquée devrait être mieux, ou la conversion d’un endroit pour une mosquée si il y a un manque.

Nommer un lieu comme une mosquée ou une église est une question à propos de l’administration publique. Les musulmans n’ont pas à se soucier de la qualité officielle de l’immeuble dans lequel ils prient.

Maintenant, considérons ce sujet du côté des chrétiens:

Si nous sommes tenus par un groupe de chrétiens de prier dans une mosquée, nous ne pouvons pas les interdire. Mais nous avons le droit de leur demander de ne pas faire leurs prières en perturbant les prières régulières des musulmans. Ils peuvent choisir les temps libres entre les prières régulières des musulmans. Les ressources historiques indiquent que le Prophète a donné la permission à un groupe de chrétiens de Najran à prier dans la mosquée de Médine[1][2].

Il y a aussi certaines sectes comme christianisme syriaque qui suivent le style authentique de la prière qui consiste à plier et prosterner comme les musulmans. Il n’y a aucune raison de les empêcher de prier, même dans la même ligne avec les musulmans s’ils demandent . Nous savons par le Coran que les musulmans et les Juifs priaient dans le même lieu en même temps dans la Médine (face Mizrah) jusqu’à ce que les versets qui commandent le changement de Qibla ont été révélés[3].

 


[1] Muhammad Hamidullah, Le Prophète de l’Islam, édition turque, vol.I, p.619-620.

[2] Ibn Hisham, As-Sirah une-Nabawiyyah, Beyrouth, p.573- 574.

[3] Voir: Coran, (2: 143).

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