Question :
J’habite dans une région où il y a beaucoup de chrétiens, chaque année, lorsque les chrétiens célèbrent Noël, ils apportent la nourriture qu’ils préparent ce jour-là. Est-il permis à un musulman de manger de la nourriture de Noël et leur souhaitant les salutations de nouvelle année ?
Réponse :
Il est légitime pour vous de manger de la nourriture des chrétiens, y compris la nourriture qu’ils préparent pour leurs vacances.
Dieu Tout-Puissant dit : « Aujourd’hui, les choses bonnes vous sont permises. La nourriture de ceux auxquels le Livre a été donné vous est permise, et votre nourriture leur est permise. L’union avec les femmes croyantes et honnêtes et avec les femmes appartenant au peuple qui a reçu le Livre avant vous vous est aussi permise, si vous leur remettez leur douaire, en hommes vertueux et non comme des débauchés ou de ceux qui ont des liaisons secrètes. Quiconque rejette la foi, ses actions sont vaines et, dans la vie future, il se trouve parmi les perdants. » Al-Mâ’idah (5:5)
La Célébration de Noël et célébrer la nouvelle année sont deux choses différentes, La célébration de la nouvelle année est une activité séculaire, cela est inutile, mais il n’y a rien de mal à cela en termes de l’Islam. D’autre part, Noël est une fête dans le christianisme, et sur cette base, il ne serait pas approprié pour un musulman de célébrer la fête d’une autre religion. Vous pouvez accepter les dons et retourner la faveur avec vos meilleurs vœux. Vous pouvez prier pour eux avec vos propres mots, il n’y a rien de mal avec ces derniers.