Islam et Musulmans

Quelle est la position de l’islam en ce qui concerne la croissance de la barbe ?

Question :

Quelle est la position de l’islam sur la croissance de la barbe ? Est-elle une obligation (fard) ou tout simplement une pratique (sunna) ?

Réponse :

Le messager de Dieu a dit ce qui suit à propos de la croissance de la barbe :

Abdullah Ibn Omar raconte que le messager de Dieu a dit :

”laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches. »

Dans une autre narration mentionnée dans les livres de Boukhari et Mouslim :

“Les actes suivants sont de la nature humaine (fitra) : Raser les poils pubiens, couper les ongles, diminution de la moustache.”

Une autre narration dit : ”Les associateurs laissent pousser leur moustache et se taillent la barbe, différenciez-vous donc d’eux, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. »

D’après Aïcha (que Dieu l’agrée), le prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Dix choses font parties de la fitra : se tailler les moustaches, laisser pousser la barbe, utiliser le siwak, inspirer l’eau par le nez (lors des ablutions), se couper les ongles, se laver entre les doigts (lors des ablutions), s’épiler les aisselles, ôter les poils de l’aine, se purifier avec de l’eau après avoir fait ses besoins. »  (Rapporté par Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et Ibn Mâja).

Selon ces récits, certains chercheurs considèrent que la croissance de la barbe est une obligation pour les musulmans. D’autres considèrent que cette chose est une réglementation traditionnelle qui devait être faite dans la société arabe où tout le monde a augmenté la barbe et les moustaches.

C’est pourquoi, on peut considérer que la barbe croissante est une pratique prophétique, elle n’est pas obligatoire.

Donc, nous vous recommandons de lire les récits et prendre votre propre décision.

Suivez-Nous