Islam et Musulmans

Qui va au paradis ?

Question :

Qui va au paradis ?

Réponse :

Dieu Tout-Puissant dit : « Certes, ceux qui croient, ceux qui pratiquent le Judaïsme, ceux qui sont Chrétiens ou Sabéens, quiconque croit en Dieu et au Jour dernier et pratique le bien, ceux-là trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur et ils n’éprouveront ni crainte, ni affliction. » AL-baqara (2:62)

Ceux qui ne sont pas informés du message d’un Prophète ne sont pas tenus d’être monothéistes et de vivre une vie décente en fonction de leur connaissance, tandis que ceux qui sont informés du message d’un Prophète sont obligés de croire en ce message et de vivre leur vie selon les ordres de ce message.

Etre informé du message d’un Prophète signifie voir et comprendre la certification du Prophète qui est parfois le Livre qu’il a reçu de son Seigneur. Ensuite, la personne témoigne de la vraie connaissance incontestable comme s’il avait vu le Messager avec ses yeux. La certification du Prophète Muhammad est le Coran. Les gens qui n’ont pas lu ou écouté le Coran d’une langue avec laquelle ils peuvent le comprendre ne peuvent être considérés comme étant informés du message.

« Dis : « Ô Gens du Livre ! Vous n’avez aucun appui solide tant que vous n’observez pas la Tora, l’Evangile et ce qui a été révélé par votre Seigneur. » Ce qui t’a été révélé par ton Seigneur accroît pourtant la rébellion et la mécréance de beaucoup d’entre eux. Ne t’afflige donc pas au sujet des mécréants.

Certes, ceux qui croient, les Juifs, les Sabéens et les Chrétiens, tous ceux qui croient en Dieu et au Jour dernier et agissent selon la vertu ne connaîtront pas la peur et ils ne seront pas affligés.

Nous avons conclu l’alliance avec les fils d’Israël et Nous leur avons envoyé des prophètes. Mais chaque fois qu’un envoyé est venu à eux avec un message contraire à leurs penchants, soit ils l’ont traité d’imposteur, soit ils l’ont tué. »  Al-Mâ’idah (5:68-70)

« ceux qui suivent l’Envoyé, le Prophète illettré, celui qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Tora et l’Evangile. Il leur ordonne ce qui est convenable ; il leur interdit ce qui est blâmable ; pour eux il déclare licites les bonnes nourritures et déclare illicites les aliments impurs ; il les décharge du fardeau et des carcans qui les accablaient. Ceux qui auront cru en lui, qui l’auront soutenu, qui auront suivi la lumière descendue avec lui, ceux-là seront les bienheureux ! » Al-A’râf (5:157)

Dans ces religions les Hébreux, les Chrétiens et les Sabéens ; la croyance commune est l’existence de Dieu, son unicité, et l’au-delà. L’expression « bonnes actions » mentionnée dans les versets varient en fonction de la connaissance d’une personne. Comme les versets précédents l’indiquent clairement, ceux qui sont au courant du message du dernier Prophète doivent suivre en accomplissant les bonnes actions qui y sont définies.

Suivez-Nous