Islam et Musulmans

Le jugement sur le suicide

Question :

Quel est le suicide et quelle est la position de l’islam sur ce sujet ?

Réponse :

Le suicide peut être décrit comme « se tuer intentionnellement ». Dieu Tout-Puissant interdit strictement une telle action :

وَلاَ تَقْتُلُواْ أَنفُسَكُمْ

«Et ne vous tuez pas vous-mêmes» Al-Nisâ’ (4:29)

Les gens pourraient tenter de se suicider quand ils sont affligés par des problèmes, quand ils ne peuvent pas trouver un moyen pour résoudre leurs problèmes, ils perdent l’espoir, mais cette action ”le suicide” est inacceptable par le musulman :

يَا بَنِيَّ اذْهَبُواْ فَتَحَسَّسُواْ مِن يُوسُفَ وَأَخِيهِ وَلاَ تَيْأَسُواْ مِن رَّوْحِ اللّهِ إِنَّهُ لاَ يَيْأَسُ مِن رَّوْحِ اللّهِ

« Ô mes fils ! Partez, et enquérez-vous de Joseph et de son frère. Ne désespérez pas de la Bonté de Dieu, car seuls les gens qui couvrent la réalité désespèrent de la Bonté de Dieu”. » Youssef (12:87)

قَالَ وَمَن يَقْنَطُ مِن رَّحْمَةِ رَبِّهِ إِلاَّ الضَّآلُّونَ

« Mais qui pourrait désespérer de la Miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? reprit Abraham. » AL-hijr (15:56)

لَا يَسْأَمُ الْإِنسَانُ مِن دُعَاء الْخَيْرِ وَإِن مَّسَّهُ الشَّرُّ فَيَؤُوسٌ قَنُوطٌ

« L’homme ne se lasse pas d’appeler le bonheur, et si le malheur le touche le voilà désespéré et désemparé. » Fussilat (41:49)

D’après Abou Hurayra (que Dieu l’agrée), le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Celui qui saute d’une montagne et se tue est dans le feu de l’enfer dans lequel il se jette éternellement. Celui qui avale un poison et se tue alors le poison sera dans sa main et il va l’avaler dans le feu de l’enfer éternellement. et celui qui se tue avec une pointe en fer alors cette pointe en fer sera dans sa main, il va se l’enfoncer dans le ventre alors qu’il sera dans le feu de l’enfer éternellement. » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5778 et Mouslim dans son Sahih n°109)

Il est rapporté d’après Abou Hurayra, le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Celui qui commet le suicide par étranglement continuera de s’étrangler à jamais dans le brasier de l’Enfer, et celui qui commet le suicide en se poignardant continuera à se poignarder dans le brasier de l’enfer. » Sahih Bukhari, volume 2, livre 23, n° 446.

Selon Sahl bin Sa’d As-Sa’idi : à la rencontre du Messager de Dieu et des polythéistes, il y eut combat.

Après le retrait du Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) vers son camp et le retrait des polythéistes vers leur camp, il y eut parmi les compagnons du messager de Dieu un homme qui attaquait à l’épée tout ennemi isolé, les musulmans se dirent ”personne n’a combattu aujourd’hui comme untel. »

A ces mots, le Messager de Dieu dit : ”Et pourtant il sera des gens du feu”, l’un des présents dit alors : ”Je suis son homme”.

Il quitta aussitôt les lieux et se mit à poursuivre ledit homme (discrètement) en s’arrêtant chaque fois que celui-ci s’arrêtait et en poursuivant sa marche chaque fois qu’il marchait.

En cours de route, l’homme se blessa grièvement, il se hâta alors de mettre fin à sa vie : il posa la poignée de son épée à terre en plaçant sa pointe sur sa poitrine et poussa son corps en se donnant ainsi la mort, et le poursuivant de revenir dire au Messager de Dieu : ”j’atteste que tu es vraiment le Messager de Dieu”.

Qu’y a -t-il ? demanda le Prophète.

L’homme dont tu as dit qu’il serait des gens du feu, ce qui a laissé les gens voir cela comme terrible, d’où je leur ai dit que j’étais leur homme, eh bien !

Je l’ai poursuivi… grièvement blessé, il s’est hâté de mourir : il a posé la poignée de son épée à terre en plaçant sa pointe contre sa poitrine puis il a poussé son corps en se donnant ainsi la mort.”

Sur ce, le Messager de Dieu a dit : ”Il se peut qu’un homme accomplisse, aux yeux des gens, les comportements des gens du paradis mais qui est en réalité sont des gens du feu.

Il se peut aussi qu’un homme accomplisse, aux yeux des gens, des comportements des gens du feu mais qui font partie en réalité des gens du paradis”. (Bukhari, les expéditions militaires, 38).

Suivez-Nous