Question :
Y a-t-il un verset dans le Coran à propos de la dot donnée par la femme à son mari ? Est-il obligatoire pour la mariée de donner quelque chose comme dot durant le mariage ?
Réponse :
La dot donnée par la femme à son mari est une chose traditionnelle, ce n’est pas quelque chose commandée par Dieu, car dans l’islam, les femmes n’ont pas à acheter / donner des biens pendant le mariage, il n’y a aucune preuve à ce sujet, en principe, tous les meubles et d’autres besoins de la maison sont de la responsabilité des hommes.
Cependant, il n’est pas interdit pour une jeune mariée d’apporter quelque chose avec elle quand elle entre à la maison de son mari, il sera sage de considérer les questions culturelles tant qu’elles ne sont pas contre les lois de Dieu, si quelque chose du côté de la mariée doit être donnée en dot, il est conseillé d’informer toutes les parties qu’elles ont fait cela comme un geste de respect des traditions.
Pour les hommes, il ne serait pas légitime d’imposer sur l’épouse pour donner quelque chose en guise de dot, comme il est dit, ce ne serait qu’un geste du côté de la mariée, il ne peut pas être demandé.
Pour les parents, il ne serait pas permis à eux de parler au nom de leurs enfants et de conclure des accords entre eux sur les questions comme la dot (le mahr) donnée par le mari à sa femme et la dot donnée par la femme à son mari, ils ne peuvent pas demander rien à personne, et ils ne peuvent pas spécifier ces choses.
Vous pouvez trouver les détails sur la dot dans le lien suivant :
http://www.islametmusulmans.com/fatwas/mariage-quelle-est-la-dotle-mahr.html