La dot c’est la quantité de biens que l’homme est tenu de donner à une fille pour qu’il puisse l’épouser.
Dieu tout-puissant dit :
وَآتُواْ النَّسَاء صَدُقَاتِهِنَّ نِحْلَةً فَإِن طِبْنَ لَكُمْ عَن شَيْءٍ مِّنْهُ نَفْسًا فَكُلُوهُ هَنِيئًا مَّرِيئًا
{ Donnez leur douaire à vos femmes comme un présent ; mais si, de bonne grâce, elles vous en abandonnent une part, disposez-en à votre aise en toute quiétude.} Al-Nisâ'(4 : 4)
La dot peut être déterminée d’un commun accord, elle n’a pas de maximum ni de minimum, elle peut être une maison, une voiture, un anneau ou une somme d’argent et elle peut s’agir de n’importe quoi, alors la seule chose qui est nécessaire pour déterminer la dot est le consentement mutuel.
Si les époux ne s’entendent pas sur une dot avant le mariage, la dot est considérée comme une dette et elle sera déterminée en tenant compte de la quantité de la dot dans les autres cas du mariage dans la même communauté.
La dot est déterminée entre le mari et sa femme, personne n’a le droit d’intervenir sur ce sujet , les familles de deux époux peuvent leur donner des conseils, mais la dernière décision doit être faite par l’homme et la fille.
Enfin, il est fortement conseillé d’écrire le montant de la dot, la méthode de paiement et les autres détails. car Dieu conseille d’écrire les dettes dans la sourate Al-Baqara (2 : 282).