Question :
Quand une personne musulmane peut-elle commencer à accomplir les prières après avoir bu de l’alcool ? Doit-elle attendre 40 jours pour pouvoir accomplir les prières quotidiennes ?
Réponse :
Dieu Tout-Puissant dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنصَابُ وَالأَزْلاَمُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
« Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres sacrificielles et les flèches divinatoires sont une abomination, une œuvre de Satan. Evitez-les ! Peut-être serez-vous heureux » Al-Maidah (5:90)
Le musulman qui consomme des boissons alcoolisées bien qu’il sache que cette boisson est interdite (haram) devient un pécheur, cependant cette situation ne l’empêche pas d’accomplir le culte d’adoration. Dieu Tout-Puissant dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَقْرَبُواْ الصَّلاَةَ وَأَنتُمْ سُكَارَى حَتَّىَ تَعْلَمُواْ مَا تَقُولُونَ
« Ô vous qui croyez ! Ne faites pas la prière lorsque vous êtes ivres, et attendez de savoir ce que vous dites » Al-Nisa’ (4:43)
Selon ce verset, un musulman qui consomme des boissons interdites ne doit pas être en état d’ébriété au moment où il veut accomplir les prières (salat), c’est-à-dire qu’il doit être en mesure de se lever et être conscient des mots qu’il dit. Celui qui consomme des boissons alcoolisées ne peut pas accomplir la prière jusqu’à ce que la condition mentionnée dans le verset soit respectée.
Toute personne qui cesse de boire et qui se repent ne doit pas attendre 40 jours, au contraire il doit commencer à accomplir les prières le plus tôt possible.