Question :
J’ai été un fonctionnaire du gouvernement pendant trente ans. Je vis dans une location. Je n’ai pas de biens immobiliers ou de biens mobiliers en dehors d’un modèle de voiture pas chère. J’ai une fille avec moi qui est écolière et mes autres enfants sont mariés. J’ai commencé à économiser de l’argent pour acheter une maison quand je prendrai ma retraite. Je pense à la retraite dans quelques années. J’ai des dépenses mensuelles comme le loyer, les cartes de crédit, la nourriture, les vêtements, l’école et des dépenses, etc. Dois-je donner la zakat sur l’or que je possède dans ce cas ?
Réponse :
La personne qui doit donner la zakat devrait avoir la richesse qui est plus que la quantité de nisab après la soustraction des besoins de base et les dettes. La zakat n’est pas obligatoire (fard) sur les gens qui n’ont pas cette quantité de richesse. “Nisab” désigne le montant et la mesure spécifique prévu par la charia. Ce montant est de 85 grammes et plus pour l’or. Si vous possédez cette quantité d’or ou montant égal d’argent ou de biens après soustraction vos besoins de base (loyer, cartes de crédit, les factures mensuelles, les dépenses scolaires de votre fille) et de vos dettes, vous devriez donner 2,5% de cette richesse comme zakat. L’or ou l’argent n’est pas exempté de la zakat simplement parce qu’ils sont conservés pour la maison.
Essalemiu Alaykom.
Votre réponse sur la Zakat en xas d épargne pour acheter une maison n est pas du tout claire. Réponse par oui ou non si on en a que cette épargne.
Baraka Allahou fikom