Islam et Musulmans

Les pierres précieuses

Question :

Mon frère m’a donné une pierre précieuse, il m’a dit que cette pierre apporte la chance et le bonheur, qu’il suffit de la regarder dans la matinée ou de l’avoir dans sa main pour avoir tout ce qu’on souhaite : la guérison des maladies, le bonheur, la richesse, etc.

Si tu dis par exemple : “je veux une voiture ou un parc ou autre”, tu auras tout ce que tu veux.

Mais en réalité j’ai beaucoup de doutes, car je sais que seul Dieu est celui qui nous donne tout, j’espère que vous nous conseillerez dans cette affaire.

Réponse :

Quand tu as dit que Dieu Tout-Puissant seul est Celui qui nous donne toutes les choses, tu as dit la réalité absolue. Sur cette base, aucune chose quelle qu’elle soit ne mérite jamais qu’on l’invoque, on ne doit jamais invoquer un homme ou une chose, on invoque Dieu qui aime qu’on l’invoque comme le dit le verset suivant :

وَيُسَبِّحُ الرَّعْدُ بِحَمْدِهِ وَالْمَلاَئِكَةُ مِنْ خِيفَتِهِ وَيُرْسِلُ الصَّوَاعِقَ فَيُصِيبُ بِهَا مَن يَشَاء وَهُمْ يُجَادِلُونَ فِي اللّهِ وَهُوَ شَدِيدُ الْمِحَالِ، لَهُ دَعْوَةُ الْحَقِّ وَالَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِهِ لاَ يَسْتَجِيبُونَ لَهُم بِشَيْءٍ إِلاَّ كَبَاسِطِ كَفَّيْهِ إِلَى الْمَاء لِيَبْلُغَ فَاهُ وَمَا هُوَ بِبَالِغِهِ وَمَا دُعَاء الْكَافِرِينَ إِلاَّ فِي ضَلاَلٍ

« Lui seul est vraiment digne d’être imploré. Ceux qui s’adressent à d’autres que Dieu ne sont en rien exaucés. Ils sont comme celui qui tendrait ses deux paumes vers l’eau pour la porter à sa bouche, mais sans parvenir à l’atteindre. » Al-Rad (13:14)

Et le verset suivant renforce ce sens : « Dis : « Implorez ceux que vous prenez pour des divinités en dehors de Lui : ils ne pourront ni vous délivrer du mal, ni le détourner ». » Al-Isra (17:56)

Un autre verset confirme aussi cette réalité : « Dis : « Appelez ceux que vous prétendez être des divinités en dehors de Dieu ! Ils ne possèdent le poids d’un atome ni dans les cieux, ni sur la terre ; ils ne participent en rien à leur devenir et Dieu ne reçoit de leur part aucune assistance. » » Saba (34:22)

L’homme qui veut le succès dans cette vie doit faire beaucoup d’efforts afin de parvenir à son but, car le succès exige le travail et l’application en vertu des lois, puis il doit demander de l’aide de Dieu, ceci est la confiance, mais lorsqu’il demande l’aide de la pierre ou autre chose, c’est illicite et interdit parce que cela conduit au grand polythéisme.

Dieu Tout-Puissant confirme ce sens : « Quiconque, homme ou femme, fait le bien en étant croyant Nous lui ferons revivre une vie excellente. Nous lui donnerons une récompense en fonction de ses meilleures actions. » AL-nahl (16:97)

Et le saint Coran confirme que les souhaits sans travail ne mènent pas au succès : « et que l’homme n’aura que le fruit de ses efforts ; que son effort sera reconnu à la longue. » AL-najm (53:39-40)

Suivez-Nous