Le Coran et la théocratie :
Le Coran n’a pas mis une condition spéciale qui concerne la fonction du chef de l’Etat et de ses collaborateurs, des ministres et des hauts fonctionnaires, il n’a pas mis un système spécial pour la gestion de l’Etat.
Le Prophète n’a rien dit en ce qui concerne ce sujet et si cela signifie quelque chose, il indique un manque de respect (pas vénération) envers les chefs et il signifie qu’ils ne sont pas infaillibles.
La théocratie est contraire à ce qui est venu dans le Coran, car elle considère que les dirigeants sont sacrés et infaillibles et qu’ils ne sont pas responsables de ce qu’ils font parce qu’ils sont les représentants de Dieu et participent à son jugement.
Donc, le Coran a considéré ce système théocratique comme un des partenaires du système de Dieu, car le Coran dit : « Et dis : ”Louange à Dieu qui n’a pas pris de fils, qui n’a pas d’associé dans le Royaume et qui n’a nul besoin d’un protecteur pour Le défendre contre l’humiliation ! » Proclame bien haut Sa grandeur ! » AL-Isra (17:111)
On comprend lisant le Coran que tous les gens sont responsables de ce qu’ils font, même les Prophètes et les Messagers sont responsables de leurs actions : « Nous interrogerons ceux à qui des envoyés ont été dépêchés et Nous interrogerons aussi les envoyés, Nous leur relaterons leur chronique en toute connaissance, car Nous n’étions pas absent. » Al-Araf (7:6-7)
Le régime théocratique estime que l’injustice de l’oppresseur n’est pas la culpabilité, mais elle est une punition de Dieu pour les gens !
Mais en vérité, Dieu interdit l’injustice et de s’appuyer sur les oppresseurs : « Ne vous appuyez pas sur les iniques, car le Feu vous atteindrait. Vous n’avez pas d’autres protecteurs que Dieu et vous n’obtiendrez aucun secours par la suite. » Hud (11:113)
Et il doit également soutenir l’opprimé contre l’oppresseur selon l’ordre du Coran « Quant à ceux qui, ayant subi un tort, tentent de le redresser eux-mêmes, ils n’encourent aucune poursuite, Une poursuite ne se justifie que contre ceux qui font du tort à leur prochain et, contre toute justice, agissent avec violence sur la terre. Ceux-là encourent un châtiment douloureux. » Al-Shura (42:41-42)
L’associateur c’est celui qui dit que son mauvais comportement n’est pas commis sauf en conformité avec la volonté de Dieu, le Coran décrit cette situation : « Si Dieu l’avait voulu, disent les associateurs, nous n’aurions rien adoré en dehors de Lui, ni nous, ni nos pères, et nous n’aurions pas prononcé d’interdits autres que les Siens. Ainsi avaient agi leurs devanciers. Qu’incombe-t-il aux envoyés sinon de proclamer le message en toute clarté ? » AL-Nahl (16:35)
Le régime théocratique impose l’obéissance absolue aux chefs parce qu’il considère que l’obéissance à eux c’est une obéissance à Dieu, mais le Coran a considéré cela comme donner des associés à Dieu, le Coran refuse cette pensée : « Certes, Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe quelque chose ; mais, en dehors de cela, Il pardonne à qui Il veut. Celui qui donne un associé à Dieu commet un péché monstrueux. » Al-Nisa’ (4:48)