Quel est le jugement sur l’homicide justifiable comme dans l’homicide par autodéfense ?
Dans le Coran, à moins qu’il n’existe un motif légitime, il est strictement interdit de commettre un homicide. Dieu ordonne dans le verset suivant :
« N’attentez pas à la vie d’un être humain, que Dieu a rendue sacrée, sauf pour une juste cause. Si un homme est tué injustement, Nous avons donné à son principal héritier le pouvoir [d’exiger réparation]. Mais que celui-ci ne commette pas d’excès dans l’exercice du meurtre puisqu’il bénéficie [déjà] d’une assistance [de par la loi]. » Al-Isrâ (17:33)
Découvrez les versets liés : Al-Imran / Famille d’Imran (3:21-112-181) An-Nisa / Les femmes (4:155) Al-Anam / Les bovins (6:151)
Lorsque nous abordons cette question à la lumière du saint Coran, on peut confirmer que l’homicide légitime n’est possible que dans les conditions suivantes :
1. Etre tué comme punition de son propre crime.
2. Comme auto-défense en cas de danger de mort.
Dans le Coran, la légitime défense est illustrée par deux exemples dans le respect des principes généraux. Ces exemples sont :
« Tuez-les partout où vous les rencontrerez ; chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés. La subversion est plus grave que le combat. Mais ne les combattez pas auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne vous combattent en ce lieu même. S’ils vous combattent, tuez-les ; telle est la rétribution des mécréants. » Albaqara (2:191)
« Le mois sacré vaut contre le mois sacré, et aux profanations s’applique la loi du talion. Si quelque ennemi vous agresse, agressez-le dans la mesure même où il vous a agressé. Mais craignez Dieu et sachez que Dieu est avec ceux qui Le craignent. » Albaqara (2:294)
Il est mentionné dans les versets ci-dessus que la violation de la règle de ne pas combattre à proximité de la grande Mosquée (Masjid al-Haram) et en mois interdits donnera la justification de l’auto-défense comme un droit.
Dans les deux cas, une personne a le droit à l’auto-défense.
Bien que l’homicide soit interdit par la loi dans des conditions régulières, le droit à l’auto-défense est une nécessité dans les cas mentionnés dans le saint Coran.
« Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’oppression et que le culte soit rendu à Dieu. S’ils cessent [leurs agissements], qu’il n’y ait plus d’hostilité si ce n’est envers les iniques. » Albaqara (2:293)
Ce verset dessine les lignes de l’auto-défense.
Le Prophète Muhammad (bénédiction et paix de Dieu soient sur lui) a indiqué le droit à la légitime défense confirmant les versets précédents.
Abdullah bin’ Amr rapporte que le Prophète a dit : ”Quiconque est tué pour protéger et garder ses biens, alors il est martyr” (Jami` At-Tirmidhi 1419).
Pour expliquer le sujet par un exemple : Si une personne porte une arme et veut te tuer, tu peux tuer cette personne-là, cela est considéré comme de la légitime défense.
Toutefois, si quelqu’un porte un objet pointu comme un couteau, mais il s’enfuit après avoir entendu tirer avec un pistolet une première fois, le deuxième coup de feu serait hors les limites de l’auto-défense, car la menace de la mort a disparu.
Dans ce cas, tuer cette personne avec l’excuse de la légitime défense n’est pas admissible.