Islam et Musulmans

Le jugement de l’islam sur le fait de fêter le 14 février (Le jour de la Saint-Valentin)

Question :

“Je suis jeune musulman, j’ai 14 ans. Je veux fêter le 14 février “le jour de la Saint-Valentin”. Il y aura des personnes qui s’offrent des fleurs rouges, s’habillent de rouge, se félicitent à cette occasion.

Les magasins font des promotions sur les produits en rapport avec cette fête.

Quel est le jugement de l’islam sur 1) le fait de fêter ce jour ? 2) le fait d’acheter dans ces magasins ce jour en particulier ? 3) le fait que les commerçants qui ne fêtent pas ce jour vendent certains cadeaux qui s’offrent en cette occasion ?”

Réponse :

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine une coutume païenne, cette fête a été assimilée par l’Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux [1].

Abou Saïd raconte que le Prophète a dit : « Vous allez certainement suivre les voies de ceux qui sont venus avant vous, empan par empan, coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les auriez suivis. » Nous avons demandé : « Ô Messager de Dieu (veux-tu dire) les juifs et les chrétiens ? » Il répondit : « De qui pourrait-il s’agir d’autre. » (Rapporté par al-Boukhari, 3269 et par Mouslim, 2669).

Il est interdit de fêter ce jour.

Il est interdit d’acheter les produits qui concernent cette occasion.

Les commerçants peuvent vendre certains cadeaux qui concernent une telle occasion si ces produits ne sont pas interdits par l’islam.


[1] Wikipédia

Suivez-Nous