Question : Les gens se sont habitués à se lever les uns pour les autres, surtout quand le Cheikh entre pour donner le cours ou pour visiter un lieu, ou bien quand l’enseignant entre en classe, les étudiants se lèvent en signe de respect et de considération, et celui qui ne se lève pas ou tarde de le faire, s’expose au blâme.
Quel est le statut de l’islam sur ce comportement ?
Réponse : L’Islam est la religion du respect, et invite à respecter les règles de la politesse entre les gens dans la société.
Alors, les signes du respect, y compris se lever pour quelqu’un, ne sont pas interdits dans la religion de Dieu.
On voit un groupe de hadiths qui confirment notre parole : Le Prophète de Dieu se levait pour sa fille Fatima quand elle entrait et elle, elle faisait de même quand le Prophète entrait. Cela est permis et recommandé car il relève du salut pour le visiteur. Le Messager de Dieu a dit: « Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier honore son invité. » Rapporté par Al Boukhari et Muslim.
Lorsque le compagnon Ka’b est entré à la mosquée, Talha s’est levé en courant alors que tous les autres compagnons étaient assis, et ce pour annoncer la bonne nouvelle de l’acceptation de son repentir après s’être absenté au Jihad. Rapporté par Al Boukhari et Muslim
« Levez-vous pour votre maître » Rapporté par Al Boukhari et Muslim. Voici les circonstances de ce hadith: Lorsque Sa’d fut blessé, le Prophète l’a demandé pour juger les Juifs suite à leurs accords. Sa’d est monté sur son âne, quand il est arrivé, le Prophète a dit: « Levez-vous pour votre maître et descendez-le. » Ils se sont alors levés (pour le descendre) et l’ont descendu. Cela fut demandé parce que Sa’d était blessé. Le Prophète et les autres compagnons ne se sont pas levés.