Question :
Quels sont les avantages du figuier selon le Coran ?
Réponse :
Dieu dit : « Par le figuier et l’olivier !
Par le Mont Sinaï ! Par cette contrée où règne la sécurité ! Certes, Nous avons créé l’homme dans la plus belle stature » Le Figuier – Al-Tîn (95:1-4)
Ce verset fait le lien entre le figuier et la plus belle stature de l’homme.
Que contient la figue ?
Antioxydants
Les figues contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. La pelure des figues, qui est habituellement consommée, contient la majorité des antioxydants du fruit. Les figues de couleur foncée (par exemple la variété Mission) contiendraient davantage d’antioxydants que les variétés de couleur plus pâle. De plus, une portion de figues fraîches aurait un pouvoir antioxydant plus élevé qu’une portion de figues séchées. En effet, certains composés phénoliques contenus dans les fruits frais seraient détruits ou convertis en des formes non antioxydantes au cours du processus de séchage. Les figues séchées possèdent une bonne capacité antioxydante, mais elle est moins élevée que celle d’autres fruits séchés comme les abricots, les pruneaux et les raisins.
Les figues fraîches contiennent également de petites quantités de caroténoïdes, qui possèdent des propriétés antioxydantes. Les plus abondants sont le lycopène, suivi de la lutéine et du bêta-carotène. Il est à noter que les caroténoïdes sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de lipides (gras) est consommée au même moment. Les figues accompagnées de quelques noix ou de fromage constituent une excellente collation santé.
Bien que les produits laitiers soient la principale source de calcium dans notre alimentation, les figues séchées en contiennent plus que la plupart des autres fruits. Cependant, la biodisponibilité du calcium de certains végétaux est variable, car certaines substances naturelles des végétaux (telles que l’acide phytique et les oxalates) diminuent l’absorption de ce minéral dans l’organisme. Bien que la biodisponibilité du calcium de la figue séchée ne soit pas connue, l’ajout de ce fruit séché est tout de même un moyen intéressant d’augmenter l’apport en calcium.