Question :
Je suis un jeune homme, je vis en Guinee.
Dans notre pays il y a des personnes appelées (Marabouts), beaucoup de gens pensent que les marabouts sont les personnes saintes et qu’ils peuvent guérir les malades.
Parfois les marabouts disent aux malades qu’il faut égorger une chévre et appeler les gens. Beaucoup de musulmans obéissent aux marabouts. Quelle est la position de l’Islam sur ce sujet ? Le musulman qui obéit à Dieu doit-il obéir aux marabouts ?
Réponse :
Dans la religion de Dieu il n’y a autre dieu que Dieu. Le musulman est l’être humain le plus libre dans ce monde parce qu’il n’adore que Dieu.
أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَى إِنَّ اللَّهَ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ فِي مَا هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ
« Le culte sincère n’est-il pas dû à Dieu ? Ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui disent : » Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent de Dieu ! » Dieu, en vérité, se prononcera sur leurs différends. Dieu ne dirige pas celui qui est menteur et mécréant endurci. » Les Groupes – Al-Zumar (39 : 3).
اتَّبِعُواْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلاَ تَتَّبِعُواْ مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء قَلِيلاً مَّا تَذَكَّرُونَ
« Suivez ce qui est descendu sur vous de la part de votre Seigneur et ne suivez pas d’autre maître que Lui. Comme vous réfléchissez peu ! » Al-A’râf (7 : 3).
Dieu qui est le seul créateur est seul capable de guérir les malades comme le dit le verset suivant :
وَإِذَا مَرِضْتُ فَهُوَ يَشْفِينِ
« Celui qui me guérit lorsque je suis malade » Les Poètes – Al-Shu’arâ’ (26 : 80).
Il y a des personnes menteuses qui prétendent qu’elles peuvent guérir les malades pour gagner l’argent.
Dans la religion de Dieu, le musulman malade doit consulter les médecins qui peuvent proposer les médicaments qui aident les malades pour guérir avec la permission de Dieu.
Le musulman ne doit pas obéir aux menteurs qui parlent au nom de Dieu pour voler l’argent des gens.
Il n’y a pas des personnes saintes dans l’Islam, celui qui obéit à Dieu et qui reconnait l’unicité de Dieu doit éviter les paroles des menteurs qui veulent tromper les gens.
La religion islamique est une religion claire et simple : Il y a un seul créateur qui mérite l’adoration et il y a beaucoup de créatures qui doivent obéir aux ordres de Dieu.
Nous devons confirmer que la religion islamique refuse de vénérer les messagers qui sont les meilleures personnes.
Celui qui pense que les marabouts sont capables de guérir les malades doit corriger cette grande erreur et doit éviter leurs mensonges.