Islam et Musulmans

Les rapports sexuels pendant le mois de Ramadan

Question :

Est-il permis d’avoir des relations sexuelles pendant le mois de Ramadan ? Celui qui a eu des rapports sexuels avec sa femme pendant le jeûne doit faire quoi ?

Réponse :

Les rapports sexuels sont interdits pendant les journées du Ramadan aussi bien à l’homme qu’à la femme ayant l’obligation de jeûner.

Dieu dit : « Il vous est permis de cohabiter avec vos femmes durant la nuit du jeûne. Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes pour elles un vêtement. Dieu savait que vous vous faisiez tort à vous-mêmes, mais Il est revenu vers vous et vous a manifesté Sa mansuétude. Désormais, ayez rapport avec vos femmes et recherchez ce que Dieu vous a prescrit. Mangez et buvez jusqu’à ce que vous puissiez distinguer à l’aube un fil blanc d’un fil noir. Jeûnez alors jusqu’à la tombée de la nuit, et n’ayez pas de rapport avec vos femmes si vous faites retraite dans les mosquées. Telles sont les règles édictées par Dieu ; ne les transgressez pas. C’est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses signes. Peut-être Le craindront-ils. » La Vache – Al-Baqara (2:187)

Selon ce verset, la relation sexuelle entre les deux époux est permise pendant la nuit dans le mois de Ramadan.

Celui qui a eu des rapports sexuels avec sa femme pendant le jeûne doit faire quoi ?

Il doit se repentir, il est donc dans l’obligation de le réparer par un autre jour de jeûne et il doit payer l’expiation qui consiste à affranchir un esclave ou à jeûner deux mois de suite ou à nourrir soixante pauvres.

Abou Hourayra raconte : ”Nous étions assis un jour autour du Prophète quand un homme se présenta à lui et lui dit : ”Ô Messager de Dieu ! J’ai péri ! »

– Qu’est-ce qui t’est arrivé ?

– J’ai couché avec ma femme alors que j’observais le jeûne (du Ramadan)

– As-tu un esclave à affranchir ?

– Non.

– Peux-tu jeûner deux mois de suite

– Non.

– Peux-tu nourrir soixante pauvres ?

– Non.

Le Prophète marqua alors une pause. A ce moment, on lui amena un grand sac de dattes et il dit :

– Où est l’auteur de la question ?

– Me voici.

– Prends ceci et fais-en une aumône.

– Au profit de quelqu’un de plus pauvre que moi,

ô Messager de Dieu ? Au nom de Dieu ! Il ne vit pas entre ces deux quartiers (de Médine) une famille plus pauvre que la mienne.

Le Prophète éclata de rire au point de laisser se découvrir ses molaires. Et puis il dit :

– Fais-en une nourriture pour ta famille » (rapporté) par al-Boukhari ; 1834 et 1835 et par Mouslim, 1111.

2 commentaires

Suivez-Nous