Question :
Quelle est la position de l’Islam en ce qui concerne les énormes sommes d’argent dépensées pour les joueurs du football et d’autres sports ?
Réponse :
L’Islam a trois bases essentielles : La vie pour tout le monde, la justice et la liberté de croyance.
Toutes les législations islamiques ont été établies sur ces trois bases mentionnées.
Par exemple, l’Islam a imposé la zakat comme une adoration financière visant à diminuer la pauvreté et à protéger la société contre les violations attendues par les personnes qui ne trouvent pas leurs besoins essentiels.
Votre question a un lien avec les deux premières bases : La vie et la justice.
Tout le monde voit qu’il y a des millions de gens autour du monde qui ne trouvent pas à manger à cause de la pauvreté, du chômage et de l’injustice.
Un petit groupe de personnes qui trouvent toutes choses, et beaucoup de gens ne trouvent aucune chose !
Le football est un sport comme les autres sports, et les joueurs ont le droit de vivre comme tout le monde, mais l’Islam n’accepte pas l’exagération en ce qui concerne les énormes sommes d’argent dépensées pour certains joueurs.
Par exemple, un salaire d’un joueur de football se rapproche d’un million de dollars chaque mois tandis que les travailleurs dans les domaines les plus importants ne trouvent pas de réponse à leurs besoins essentiels. C’est une violation des règles de justice dont le Coran parle : « Certes, Dieu ordonne la justice, la bienfaisance et la libéralité envers les proches parents. Il proscrit la turpitude, la transgression et la violence injustifiée. Il vous exhorte pour vous inciter à réfléchir. » L’abeille – Al-Nahl (16:90).
Le monde d’aujourd’hui a désespérément besoin de marcher sur les règles de la justice pour diminuer la grande distance entre les riches et les pauvres, et pour la redistribution de la richesse sur la base de la fourniture des besoins essentiels pour tout le monde.