Question :
Boko Haram a tué beaucoup de civils en Afrique.
Le mouvement de Boko Haram est-il islamique ? Les actions de ce mouvement sont-elles en harmonie avec les enseignements de la religion islamique ?
Réponse :
Les trois bases de l’Islam sont :
1. La vie : « Ne tuez pas vos enfants par crainte de la pauvreté. Nous pourvoirons à leur subsistance, ainsi qu’à la vôtre. Leur meurtre serait un très grand péché. » Le Voyage Nocturne – Al-Isra (17:31)
Dieu nous a créés et nous a donné le droit de vivre.
2. La justice : « Certes, Dieu ordonne la justice, la bienfaisance et la libéralité envers les proches parents. » L’abeille – Al-Nahl (16:90)
La justice est une obligation dans la religion islamique et l’injustice est un des plus grands péchés.
3. La liberté de croyance : « Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation. Celui qui rejette les faux dieux (les Tâghout = al-Tâghût) et qui croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui n’a pas de fêlure. Dieu est Celui qui entend tout, l’Omniscient. » La Vache – Al-Baqara (2:256)
« Dis : ”La Vérité vient de votre Seigneur. Que celui qui le veut, croie, et que celui qui le veut, mécroie ». » La Caverne – Al-Kahf (18:29)
La liberté de croyance signifie que personne n’a le droit d’obliger quelqu’un à accepter ou à refuser toute croyance.
La question dit que Boko Haram tue les civils, Dieu dit : « Voilà pourquoi Nous avons prescrit aux fils d’Israël : « Si quelqu’un tue un homme sans qu’il y ait eu meurtre ou violence commise sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes ; et si quelqu’un sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé tous les hommes ». » Al-Maidah (5:32)
« Celui qui tue volontairement un croyant aura la Géhenne pour rétribution ; il y demeurera à jamais. Dieu exerce sur lui Son Courroux. Il l’a maudit et lui a préparé un châtiment terrible. » Les Femmes – Al-Nisa’ (4:93)
Le meurtre des innocents est un des plus grands péchés, et le mouvement qui se base sur le meurtre des innocents n’a aucune relation avec la religion islamique.
Le mouvement qui tue les gens ne peut pas dire qu’il est un mouvement islamique, il est contre l’Islam.
Le jihad dans L’Islam a une seule motivation : “L’auto-défense” comme le dit le verset suivant : « Combattez dans le chemin de Dieu ceux qui vous combattent. Mais ne transgressez pas ; Dieu n’aime pas les transgresseurs. » La Vache – Al-Baqara (2:190)
Le jihad n’a aucune relation avec les crimes de Boko Haram et tous les mouvements qui prétendent avoir un but islamique.
Les crimes commis par Boko Haram et les autres mouvements qui partagent les idées de Boko Haram sont considérés comme un cadeau offert aux ennemis de l’Islam, car les ennemis de l’Islam vont dire : « Voyez-vous ce que Boko Haram fait, c’est ça l’Islam ! »