Question :
J’ai quelques troubles psychologiques et j’ai besoin de lire quelques invocations mentionnées dans le livre de Dieu. Pouvez-vous m’aider svp ?
Réponse :
Dieu dit : « ceux qui croient et dont les cœurs s’apaisent au souvenir de Dieu : les cœurs s’apaisent au souvenir de Dieu. » Le Tonnerre – Al-Ra’d (13 : 28).
Le musulman qui a des troubles psychologiques peut invoquer Dieu selon ses capacités et par la langue maternelle, car Dieu entend et accepte nos invocations.
Le Coran contient quelques versets qui nous enseignent la forme de l’invocation de Dieu, par exemple, le dernier verset de la sourate Al-Baqara : » Notre Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur pour des omissions ou des erreurs. Notre Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau tel que celui dont tu as chargé ceux qui nous ont précédés. Notre Seigneur ! Ne nous charge pas de ce que nous ne sommes pas capables de porter. Efface nos fautes, pardonne-nous et fais-nous miséricorde ! Toi qui es notre Maître, secours nous contre les mécréants ! » La Vache – Al-Baqara (2 : 286).
Nous pouvons aussi citer les versets suivants de la sourate Al-Imran : » pour ceux qui invoquent Dieu debout, assis ou couchés sur le côté et qui méditent sur la création des cieux et de la terre : » Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé ceci en vain ! Gloire à toi ! Et préserve-nous du châtiment du Feu.
Notre Seigneur ! Celui que tu introduis dans le Feu, Tu le couvres d’opprobre. Pour les iniques, il n’y a pas de secoureurs.
Notre Seigneur ! Nous avons entendu un héraut qui lançait cet appel à la foi : » Croyez en votre Seigneur ! « , et nous avons cru. Notre Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés ! Efface nos mauvaises actions ! Rappelle-nous à Toi avec les justes !
Notre Seigneur ! Accorde-nous ce que Tu nous a promis par la voix de Tes envoyés ; ne nous afflige pas le Jour de la Résurrection. Certes, Tu ne manques pas à Ta promesse. « » La Famille De Imrân – Al ‘Imrân (3 : 191-194).
La chose la plus importante en ce qui concerne l’invocation de Dieu est la sincérité, l’invocation de Dieu doit venir du coeur.