Question :
Faire le bien envers les non musulmans ne mérite-t-il pas une récompense par Dieu ?
Réponse :
La religion islamique n’accepte pas la contrainte en ce qui concerne les croyances, car Dieu dit : « Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation. Celui qui rejette les faux dieux (les Tâghout = al-Tâghût) et qui croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui n’a pas de fêlure. Dieu est Celui qui entend tout, l’Omniscient. » La Vache – Al-Baqara (2:256)
« Dis : ”La Vérité vient de votre Seigneur. Que celui qui le veut, croie, et que celui qui le veut, mécroie. » La Caverne – Al-Kahf (18:29)
La relation entre les musulmans et les non musulmans doivent se baser sur la justice et le bon comportement s’il n’y a pas d’agression par les non musulmans contre les musulmans, car Dieu dit : « Dieu ne vous interdit pas d’excuser et de traiter avec équité ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi et qui ne vous ont pas expulsés de vos maisons ; Dieu aime ceux qui sont équitables. » L’éprouvée – Al-Mumtahana (60:8)
Faire le bien envers les musulmans et les non musulmans est une obligation qui mérite, sans le moindre doute, une récompense de Dieu qui dit : « Quiconque fait le bien le fait pour lui-même, et quiconque fait le mal le fait contre lui-même. Ton Seigneur n’est pas un tyran envers Ses serviteurs. » Les Versets Clairement Exposés – Fussilat (41:46)
« …Alors, celui qui aura fait le poids d’un atome de bien le verra, et celui qui aura fait le poids d’un atome de mal le verra. » Le Tremblement – Al-Zalzala (99:7-8)