Beaucoup de musulmans qui vivent en Guinée ont envoyé cette question à notre site “Islam et Musulmans” :
Alpha Condé, président de la République de Guinée Conakry, a annoncé le 28 juillet 2015, qu’il interdirait “très bientôt” le port du voile intégral dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, majoritairement musulman.
Hier un militaire a agressé une femme qui est voilée intégralement pour connaître son identité.
Quelle est la position de l’Islam sur telle interdiction ?
Réponse :
Avant tout il faut confirmer que le voile intégral n’est pas une obligation dans la religion islamique.
Les preuves qui confirment que le voile intégral n’est pas une obligation :
1- Le verset coranique dit :
{وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا}
« Dis aux croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté, de ne montrer de leurs ornements que ce qui en apparaît nécessairement. » Al-Nur (24:31)
Ce verset ne comprend pas le visage de la femme selon İbn Abbas, İbn Omar, Saeed bin Jubair, Makhoul, Ekrima, Ataa et d’autres.
2- Aicha rapporte :
Asma, la fille d’Abu Bakr, visita le Messager de Dieu (prière et paix de Dieu soient sur lui) portant des vêtements fins, le Messager de Dieu se détourna d’elle et dit : “Ô Asma, quand une femme atteint l’âge de la puberté, il n’est pas convenable qu’elle montre les parties de son corps excepté pour cela et cela”. (il pointa le visage et les mains). (Hadith Sunan Abu-Dawud, livre 32, 4092).
Ce hadith est clair et n’a pas besoin d’explication.
3- Le visage de l’être humain est le moyen de le connaître :
{يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ}
« Ô vous, les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez mutuellement. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est celui qui l’emporte en piété. Dieu est Omniscient, Il est Instruit de tout. » AL-hujurat (49:13)
Ces preuves démontrent que le visage de la femme ne constitue pas une nudité (âwra).
4- Le verset coranique dit :
{قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ}
« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. » Al-Nur (24:30)
Pourquoi y aurait-il une recommandation de baisser le regard si les femmes étaient supposées se couvrir entièrement ?
Ce verset est bien une preuve que la femme n’est pas obligée de se couvrir le visage.
5- Ahmad a rapporté que :
Une femme de khath’am questionna le Messager de Dieu (prière et paix de Dieu soient sur lui) lors du pèlerinage d’adieu (le jour du sacrifice), al fadl ibn Abbas était derrière le Messager de Dieu :
« Al fadl se mit à la regarder, elle lui plût (et elle le regardait aussi), le Messager de Dieu Le prit par le menton et tourna son visage de l’autre côté » rapporté par Boukhari et Mouslim.
Ce hadith démontre aussi que le visage de la femme n’était pas couvert et qu’il (le visage) ne constitue pas une nudité (âwra).
Le président a justifié l’interdiction du port du voile intégral comme suit : “Quand quelqu’un masque son visage, on ne peut pas distinguer s’il s’agit d’une femme ou d’un homme. Cette personne peut avoir une kalachnikov et venir tirer sur des gens”.
La sécurité dans la société est une chose essentielle dans la religion islamique et si le masque du visage constitue un obstacle dans la voie de la sécurité, alors tout le monde doit obéir à la décision du président.