Question :
Je suis un homme musulman, je vis avec ma seule fille en Côte d’Ivoire, le cousin de ma fille veut se marier avec elle, elle a 8 ans. Ma question est la suivante : Au point du vue de l’islam, puis-je marier ma fille avec son cousin de 23 ans ?
Réponse :
Le Coran dit :
وَابْتَلُواْ الْيَتَامَى حَتَّىَ إِذَا بَلَغُواْ النِّكَاحَ فَإِنْ آنَسْتُم مِّنْهُمْ رُشْدًا فَادْفَعُواْ إِلَيْهِمْ أَمْوَالَهُمْ
« Eprouvez la capacité des orphelins jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de se marier. Si vous les reconnaissez capables de se diriger convenablement, remettez-leur les biens qui leur appartiennent. » Les Femmes – Al-Nisa’ (4:6)
Selon ce verset, l’âge nommé « l’âge du mariage » déclare “l’âge de la majorité” dans notre religion, l’âge de la période de la majorité commence par le passage à l’âge de la puberté, mais peut varier pour tout le monde. Par exemple, la personne « A » peut entrer en âge de puberté en même temps qu’en « âge de majorité », mais la personne « B » peut ne pas être en “âge de la majorité” bien que quelques années se soient écoulées depuis l’âge de la puberté !
La dot est un des droits de la fille comme le dit le verset suivant :
Dieu Tout-Puissant dit :
وَآتُواْ النَّسَاء صَدُقَاتِهِنَّ نِحْلَةً فَإِن طِبْنَ لَكُمْ عَن شَيْءٍ مِّنْهُ نَفْسًا فَكُلُوهُ هَنِيئًا مَّرِيئًا
« Donnez leur douaire à vos femmes comme un présent ; mais si, de bonne grâce, elles vous en abandonnent une part, disposez-en à votre aise en toute quiétude. » Al-Nisa’ (4:4)
La dot est déterminée entre le mari et sa femme, personne n’a le droit d’intervenir à ce sujet, les familles de deux époux peuvent leur donner des conseils, mais la dernière décision doit être faite par l’homme et la fille.
Alors il y a deux conditions en ce qui concerne le mariage :
1. atteindre l’âge du mariage.
2. avoir la capacité mentale qui permet de faire la distinction entre le bien et le mal.
Malheureusement, certains savants musulmans ne font pas attention à ce verset qui confirme l’obligation de l’existence de deux conditions pour le mariage alors ils disent que le père peut marier sa fille depuis sa naissance avec la personne qui veut !
La fille qui a 8 ans a-t-elle atteint l’âge de puberté ? Cette fille a-t-elle la capacité mentale qui lui permet de faire la distinction entre le bien et le mal ?
Le père n’a pas le droit de marier sa fille avec une personne sans prendre la permission de la fille, car la satisfaction de la fille est une condition pour le mariage islamique.
اسلام عليكم. Pourtant on rapporte que le prophète (saws) a marié Aicha (ra) à l’âge de 6 ou 9 ans, qu’en est-il de cela ?
Asslama alaikoum,
Franchement là, je suis offusquée d’entendre des stupidités venant des parents. Sa fille à 8 ans,ce n’est qu’une enfant,alors que son cousin à 23 ANS.Réfléchissait avant de dire n’importe quoi et faire n’importe quoi.La vie de vos enfants n’est pas une marchandise,mais un bien d’allah Azawajel(c’est une amana qui Lui sera rendu). Il faut en prendre soin.Rabi yahdih oumma Mohammed,Incha’Allah qu’Allah les aide à suivre le Noble Coran.