Question :
Je vois que les murs intérieurs de la mosquée dans notre ville sont pleins de noms de certains compagnons du prophète. Est-ce permis ?
Réponse :
La mosquée est un endroit qui doit être consacré à l’adoration du seul Créateur.
Les murs intérieurs des mosquées ne doivent pas contenir un autre nom que Dieu, car Dieu dit :
وَأَنَّ الْمَسَاجِدَ لِلَّهِ فَلَا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدًا
« Les mosquées sont consacrées à Dieu. N’y invoquez donc personne à côté de Dieu. » Les Djinns – Al-Jinn (72:18)
فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ ، رِجَالٌ لَّا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَإِقَامِ الصَّلَاةِ وَإِيتَاء الزَّكَاةِ يَخَافُونَ يَوْمًا تَتَقَلَّبُ فِيهِ الْقُلُوبُ وَالْأَبْصَارُ
« Dans des maisons que Dieu a permis d’élever et où Il a permis que Son Nom soit invoqué, [on trouve,] célébrant Ses louanges à l’aube et au crépuscule, des hommes que nul négoce et nul troc ne distraient du souvenir de Dieu, de l’accomplissement de la prière et du don de l’aumône. Ils redoutent un Jour où les cœurs et les regards seront bouleversés. » La Lumière – Al-Nur (24:36-37)
Le respect de certains compagnons du prophète ne signifie pas que nous devons écrire leurs noms avec le nom de Dieu dans la maison de Dieu, mais plutôt que nous devons marcher sur la voie du Prophète, cette voie qui conduit à comprendre le Livre de Dieu et à travailler selon Ses ordres.
L’écriture du nom du prophète et des noms de ses compagnons sur les murs des mosquées est interdite.
L’association à Dieu a beaucoup de formes et l’écriture des noms de certaines personnes sur les murs de la maison de Dieu est une sorte d’association à Dieu.
Dieu dit : « Suivez ce qui est descendu sur vous de la part de votre Seigneur et ne suivez pas d’autre maître que Lui. Comme vous réfléchissez peu ! » Al-Araf (7:3)