Islam et Musulmans

Le voleur battu à mort

Question :

Quel est le jugement de l’islam sur les personnes qui ont battu à mort un voleur ?

Réponse :

Dans l’Islam le meurtre n’est permis que dans deux cas : 1. La guerre défensive : « Combattez dans le chemin de Dieu ceux qui vous combattent. Mais ne transgressez pas ;Dieu n’aime pas les transgresseurs. » La Vache – Al-Baqara (2 : 190).
2. Le talion : « Il y a pour vous, dans le talion, une [façon de préserver la] vie, ô hommes doués d’intelligence ! Puissiez-vous craindre Dieu ! » La Vache – Al-Baqara (2 : 179).

Les deux cas visent à préserver la vie.

La peine maximale autorisée contre le voleur et la voleuse est de couper la main, cette punition doit être demandée par les propriétaires des biens volés et doit être appliquée par les autorités, car cette punition vise à protéger les biens des gens.
« Coupez les mains du voleur et de la voleuse : ce sera une rétribution pour ce qu’ils ont commis et une punition exemplaire de la part de Dieu. Car Dieu est puissant, juste. » Al-Mâ’idah (5 : 38).

Mais les portes du repentir sont toujours ouvertes devant les personnes qui ont commis ce péché : « Quant à celui qui se repentira après sa faute et qui s’amendera, Dieu reviendra certainement à lui. Certes, Dieu est pardonneur, clément. » Al-Mâ’idah (5 : 39).

La question dit que certaines personnes ont battu à mort le voleur, ces personnes ne lisent pas le coran ? !
Ces personnes mentionnées dans la question ont commis le crime du meurtre qui est considéré comme un des plus grands péchés dans la religion islamique.
Dieu dit : « Celui qui tue volontairement un croyant aura la Géhenne pour rétribution ; il y demeurera à jamais. Dieu exerce sur lui Son Courroux. Il l’a maudit et lui a préparé un châtiment terrible. » Les Femmes – Al-Nisâ’ (4 : 93).

Malgré que la punition du voleur est mentionnée dans le Coran, ces personnes n’ont pas fait attention au livre de Dieu.

Si la famille de la victime veut prendre la décision du talion, le talion doit être appliqué par les autorités, car la famille de la victime a le droit de prendre telle décision ou de pardonner parce que le verset dit :  » O vous qui croyez ! Le talion vous est prescrit en cas de meurtre : l’homme libre pour l’homme libre, l’esclave pour l’esclave, la femme pour la femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné de quelque façon devra accéder à un requête raisonnable et s’acquitter loyalement du dédommagement. C’est là un allégement accordé par votre Seigneur, et une miséricorde. Quiconque, après cela, transgressera [la règle] encourra un châtiment douloureux.
Il y a pour vous, dans le talion, une [façon de préserver la] vie, ô hommes doués d’intelligence ! Puissiez-vous craindre Dieu ! » La Vache – Al-Baqara (2 : 178-179).

Suivez-Nous