Question :
Le vernis à ongles annule-t-il l’ablution ?
Réponse :
Le vernis à ongles constitue une couche qui empêche l’eau d’atteindre les ongles, c’est vrai, mais le vernis à ongles n’annule pas les ablutions, car le verset qui parle des obligations de l’ablution est comme suit :
« Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous êtes levés pour faire la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds jusqu’aux chevilles. » Al-Mâ’idah (5:6)
La femme qui utilise le vernis à ongle doit laver les mains jusqu’aux coudes, c’est ça la chose importante, alors l’existence du vernis à ongle n’empêche pas la validité de l’ablution.
Le vernis à ongle n’est pas différent du henné en ce qui concerne la validité de l’ablution, et il y a beaucoup de narrations qui encouragent l’utilisation du henné.
D’après ‘Omm Salama qu’elle a dit : “Ô Messager de Dieu ! Moi, j’ai l’habitude de tresser mes cheveux, dois-je les défaire pour faire les grandes ablutions pour se purifier de la Djanâba (Souillure majeure suite au rapport conjugal) ou à la fin des menstrues ?”- “Non, répondit-il, il te suffit d’emplir d’eau le creux de ta main à trois reprises et de la faire couler sur tes cheveux, et ainsi tu seras purifiée. »
‘Oubaid Ibn Juraij rapporte :
« […] Et concernant la teinture avec le henné, sans aucun doute j’ai vu le Prophète de Dieu teindre ses cheveux avec et c’est pourquoi j’aime teindre (mes cheveux avec) […] » Rapporté par Mouslim.
Le Prophète est rentré chez une femme mariée et lui a dit :
« Teints tes mains avec le henné, car si l’une de vous délaisse la teinture avec le henné, ses mains deviendront comme celles des hommes. »
Rapporté dans Al Mousnad.