Question :
J’ai lu dans un livre islamique que le chef de la communauté musulmane a quatre choix sur le sort des prisonniers de guerre, ces quatre choix sont ; le meurtre, l’asservissement, la libération des captifs(ves) sans aucune condition(المَنُّ) et la libération des captifs(ves) contre une rançon.
Est-ce vrai ? Quelle est la position du coran sur cette question ?
Réponse :
Le sort des prisonniers de guerre est le sujet du verset 4 de la sourate Muhammad, car Dieu dit : « Lorsqu’au combat vous rencontrez les mécréants »qui veulent vous agresser », terrassez-les en les frappant sur la nuque et ligotez-les fermement ; plus tard, vous les libérerez ou les échangerez contre une rançon pour que la guerre dépose ses fardeaux. » Muhammad (47 : 4).
Le verset coranique parle de deux choix : la libération des captifs(ves) sans aucune condition(المَنُّ) ou la libération des captifs(ves) contre une rançon, il n’y a pas un troisième choix.
Le livre dont vous parlez ne se base pas sur le livre de Dieu, mais plutôt il se base sur les passions de certains « savants » et certains « chefs » musulmans qui ne font pas attention au livre de Dieu.