Question :
« Dépensez votre argent dans la voie de Dieu », on remarque que le Coran confirme l’importance de cette dépense dans beaucoup de versets, pourquoi ?
Réponse :
L’avarice existe parce que la nature humaine aime l’argent, et alors le coran ne nous a pas ordonné d’accumuler la richesse, il nous ordonne de dépenser notre argent dans la voie de Dieu.
Le tunnel en Arabe signifie النفق , la dépense en Arabe signifie الإنفاق , c’est-à-dire qu’il y a une chose qui passe à travers le tunnel النفق.
Les veines sont comme le tunnel, car le sang passe à travers les veines à tous les organes du corps, c’est ça le cas de la dépense de l’argent dans la voie de Dieu, cette dépense transporte l’aide aux nécessiteux.
La dépense dans la voie de Dieu a une grande importance pour le donneur, Dieu dit :
» Ceux qui dépensent leurs biens dans le chemin de Dieu sont semblables à un grain qui produit sept épis ; et chaque épi contient cent grains. Dieu double [Ses dons] à qui Il veut. Dieu est magnanime, omniscient. » Al-Baqara (2 : 261).
Le verset montre l’importance de la dépense dans la voie de Dieu, car la personne pauvre qui a pris l’aumône veut payer les dettes à l’épicerie, et le propriétaire de l’épicerie paye une partie de cet argent au grossiste qui paye les salaires de ses travailleurs, et ensuite les travailleurs peuvent fournir les besoins de leurs familles.
Dieu a promis au donneur de doubler l’argent dépensé dans la voie de Dieu.
L’avarice est une mauvaise caractéristique.
Dieu dit : « Vos richesses et vos enfants ne sont qu’une tentation alors qu’auprès de Dieu il y a une récompense magnifique.
Craignez donc Dieu du mieux que vous pouvez ! Et écoutez, obéissez, faites l’aumône ! C’est pour vous la meilleure chose ! Ceux qui se seront préservés de leur propre concupiscence, ceux-là seront les bienheureux.
Si vous faites à Dieu un beau prêt, Il vous le rendra au double et Il vous pardonnera. Dieu est reconnaissant, plein de mansuétude » Al-Taghâbun (64 : 15-17).
« Ceux qui dépensent leurs biens dans le chemin de Dieu et qui ne font pas suivre leurs largesses de reproches ou de mauvais traitements, ceux-là recevront leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n’éprouveront pas de peur et ils ne seront pas affligés.
Une bonne parole et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un mauvais traitement. Dieu est riche, plein de mansuétude.
O vous qui croyez ! Ne rendez pas vaines vos aumônes par un reproche ou un mauvais traitement, comme celui qui dépense son bien par ostentation et qui ne croit ni en Dieu ni au Jour dernier. Il ressemble à un rocher couvert de fine terre qu’une forte pluie a frappé et a laissé dénudé. Ces gens-là ne peuvent tirer aucun profit de ce qu’ils se sont acquis. Dieu ne dirige pas les mécréants.
Ceux qui dépensent leurs biens pour obtenir l’agrément de Dieu et pour affermir leurs âmes sont semblables à un jardin planté sur une colline : qu’une forte pluie l’atteigne et sa récolte double ; et si ce n’est pas une forte pluie qui l’atteint, alors c’est une rosée. Dieu voit parfaitement ce que vous faites.
L’un de vous souhaite-t-il posséder un jardin planté de palmiers et de vignes sous lequel coulent les fleuves, où il trouve toutes sortes de fruits ? La vieillesse l’atteint alors que ses enfants sont encore chétifs, et voici qu’un ouragan de feu s’abat sur son jardin et le brûle. C’est ainsi que Dieu vous explicite les signes pour que vous puissiez méditer.
O vous qui croyez ! Faites l’aumône des bonnes choses que vous avez acquises et de ce que, pour vous, Nous avons fait sortir de la terre. Ne choisissez pas ce qui est de mauvaise qualité pour en faire l’aumône, alors que vous ne l’accepteriez pour vous mêmes qu’en fermant les yeux. Sachez qu’en vérité Dieu est riche, digne de toute louange.
Le Démon vous menace de la pauvreté et il vous ordonne des turpitudes ; mais Dieu vous promet Son pardon et Sa grâce. Dieu est magnanime, omniscient. »Al-Baqara (2 : 262-268).