Islam et Musulmans

Le pape François à la grande mosquée de Bangui

Question :

Le pape François à la grande mosquée de Bangui.

Est-il permis aux non musulmans d’entrer dans les mosquées ?

Réponse :

La mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières.

« Les mosquées sont consacrées à Dieu. N’y invoquez donc personne à côté de Dieu. » Al-Jinn (72:18)

Le messager de Dieu recevait les non musulmans dans la mosquée, car la relation entre les musulmans et les non musulmans pacifiques doit être basée sur la justice et le respect comme le dit le verset suivant :

« Dieu ne vous interdit pas d’excuser et de traiter avec équité ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi et qui ne vous ont pas expulsés de vos maisons ; Dieu aime ceux qui sont équitables.

Dieu vous interdit seulement de prendre pour amis ceux qui vous ont combattus à cause de votre foi, ceux qui vous ont expulsés de vos maisons et ceux qui ont aidé à votre expulsion. Ceux qui les prennent pour amis, ceux-là sont les iniques ! » Al-Mumtahana (60:8-9)

Le messager de Dieu a reçu une délégation de Thaqif dans la mosquée sachant que les membres de la délégation n’étaient pas musulmans.

Les musulmans doivent transporter le message de Dieu aux non musulmans et la mosquée peut être un lieu approprié pour ce rapprochement :

« Si un associateur te demande l’asile, accueille-le afin qu’il entende la Parole de Dieu ; puis amène-le là où il est en sécurité. Agis ainsi parce que ce sont des gens qui ne savent pas. » Al-Tawbah (9:6)

Les non musulmans pacifiques peuvent entrer dans les mosquées des musulmans, ce n’est pas interdit.

Des sources historiques indiquent que le Prophète a donné la permission à un groupe de chrétiens de Najran de prier dans la mosquée de Médine. [1]

Pour comprendre le verset 28 de la sourate Al-Tawbah, vous pouvez lire l’explication de ce verset dans le lien suivant :

http://www.islametmusulmans.com/fatwas/pelerinage-linterdiction-des-non-musulmans-dentrer-a-la-mecque.html

 


[1] Ibn Hisham, As-Sirah une-Nabawiyyah, Beyrouth, p.573- 574.

Suivez-Nous