Question :
Je suis un jeune musulman nigérian de 19 ans, certains amis se moquent de moi parce que je suis gros, et je pleure toujours à cause de cela.
Je veux un conseil svp pour moi et pour mes amis.
Réponse :
Malheureusement, certaines personnes ne respectent pas les valeurs humaines, et ces personnes ne peuvent pas prétendre qu’elles respectent les valeurs islamiques.
Le Coran nous dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَسْخَرْ قَومٌ مِّن قَوْمٍ عَسَى أَن يَكُونُوا خَيْرًا مِّنْهُمْ وَلَا نِسَاء مِّن نِّسَاء عَسَى أَن يَكُنَّ خَيْرًا مِّنْهُنَّ وَلَا تَلْمِزُوا أَنفُسَكُمْ وَلَا تَنَابَزُوا بِالْأَلْقَابِ بِئْسَ الاِسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الْإِيمَانِ وَمَن لَّمْ يَتُبْ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ
« Ô vous qui croyez ! Qu’il n’y ait pas des hommes qui se moquent des autres ; il se pourrait que ceux-ci fussent meilleurs que les railleurs ; et que les femmes ne se moquent pas des autres femmes ; il se pourrait que celles-ci fussent meilleures que les railleuses. Ne vous diffamez pas entre vous ; et ne vous donnez pas de sobriquets. Le nom injurieux est détestable entre ceux qui ont reçu la foi. Quiconque ne se repent pas de ses fautes fait partie des iniques. » Al-Hujurât (49:11)
Le verset est clair pour ceux qui croient en un seul dieu et pour ceux qui respectent les valeurs humaines, mais les personnes qui nient l’unicité de Dieu et qui veulent écraser la dignité humaine ne doivent pas être considérées comme “amis” pour vous.
La dignité humaine est une chose sacrée dans la religion islamique, elle est donnée par Dieu à tout le monde sans faire tenir compte des croyances, et personne n’a le droit de violer cette dignité.
وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِي آدَمَ
« Nous avons honoré les fils d’Adam » Al-Isrâ (17:70)