Islam et Musulmans

La tuerie des chiites au Nigéria

Question :
L’Iran encourage (à travers l’argent) certaines personnes à répandre les idées chiites pour susciter les conflits dans la société nigériane et dans quelques autres pays africains.
Le gouvernement nigérian a tué certaines personnes chiites qui voulaient créer le chaos dans la communauté. Quelle est la position de l’islam sur cette situation ?

Réponse :
Avant tout, on doit confirmer que l’Islam est la religion de Dieu :

إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ

“Certes, la religion auprès de Dieu est L’Islam” Al ‘Imrân (3 : 19).
C’est Dieu qui a choisi “Musulmans” comme nom pour ses adorateurs :

هُوَ سَمَّاكُمُ الْمُسْلِمينَ

“C’est Lui qui vous a dénommés ” Musulmans “” Al-Hajj (22 : 78).
Alors, La religion est l’Islam. Nous sommes musulmans.

Nous sommes musulmans, cette phrase signifie quoi ? Elle signifie que nous devons suivre les enseignements Coraniques, et il est connu que le messager de Dieu a travaillé pour appliquer les ordres de Dieu. Dans ce sens le messager de Dieu est un bien exemple pour nous, mais le messager de Dieu n’a pas choisi un autre nom pour nous. Nous sommes musulmans, nous suivons le Coran et l’exemple prophétique.
Dans la période du messager de Dieu, il n’y avait ni sunnite ni chiite.

La politique a divisé les musulmans après la mort du messager de Dieu. Chaque groupe pense qu’il suit le droit chemin, mais la réalité dit que tous ces groups sont loin du droit chemin.

C’est le livre de Dieu qui confirme que les sectes n’appartiennent pas à la religion de Dieu : 

وَاعْتَصِمُواْ بِحَبْلِ اللّهِ جَمِيعًا وَلاَ تَفَرَّقُواْ وَاذْكُرُواْ نِعْمَةَ اللّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاء فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَانًا وَكُنتُمْ عَلَىَ شَفَا حُفْرَةٍ مِّنَ النَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

“Tous, tenez-vous fermement à la corde de Dieu, et ne vous divisez pas ; souvenez-vous des bienfaits dont Dieu vous a comblés : vous étiez ennemis et Dieu a réconcilié vos cœurs ; vous êtes, par Sa grâce, devenus frères. Vous étiez au bord d’un abîme de feu et Il vous en a sauvés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes ; puissiez vous être bien dirigés” Al ‘Imrân (3 : 103).

La corde de Dieu est le Coran.

إِنَّ الَّذِينَ فَرَّقُواْ دِينَهُمْ وَكَانُواْ شِيَعًا لَّسْتَ مِنْهُمْ فِي شَيْءٍ إِنَّمَا أَمْرُهُمْ إِلَى اللّهِ ثُمَّ يُنَبِّئُهُم بِمَا كَانُواْ يَفْعَلُونَ

“Ceux qui ont scindé leur religion et qui ont formé des sectes, tu n’as rien de commun avec eux. Leur affaire ressortit à Dieu. Plus tard, Il les avisera de ce qu’ils ont fait.” Al-An’âm (6 : 159).
Dieu dit que les gens qui ont formé des sectes ont commis une grande erreur.

قُلْ هُوَ الْقَادِرُ عَلَى أَن يَبْعَثَ عَلَيْكُمْ عَذَابًا مِّن فَوْقِكُمْ أَوْ مِن تَحْتِ أَرْجُلِكُمْ أَوْ يَلْبِسَكُمْ شِيَعاً وَيُذِيقَ بَعْضَكُم بَأْسَ بَعْضٍ انظُرْ كَيْفَ نُصَرِّفُ الآيَاتِ لَعَلَّهُمْ يَفْقَهُونَ

“Dis : ” Il a le pouvoir de vous envoyer un châtiment venu d’au-dessus de vous ou de sous vos pieds, ou encore de vous jeter dans la confusion des sectes et de faire goûter à certains d’entre vous la violence des autres “. Vois comment Nous déployons les signes. Peut-être entendront-ils raison” Al-An’âm (6 : 65).

Les sectes sont considérés comme une punition de Dieu pour les musulmans qui ont divisé la religion.
Le verset suivant décrit les gens qui ont divisé la religion comme associateurs :

مُنِيبِينَ إِلَيْهِ وَاتَّقُوهُ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَلَا تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ، مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ

“Revenez repentants vers Dieu, craignez-Le, acquittez-vous de la prière, et ne soyez pas au nombre des associateurs, de ceux qui ont scindé leur religion et ont formé des sectes, chaque faction se réjouissant de ce qu’elle détient.” Al-Rûm (30 : 31-32).
Ce verset est un menace clair pour ceux qui ont créé les sectes contraires à la religion de Dieu.

Le gouvernement iranien essaie de susciter les conflits dans les pays islamiques pour des raisons politiques et il veut exploiter la religion pour atteindre ses buts politiques, ce gouvernement doit entendre la parole de Dieu :

إِنَّ الَّذِينَ يُحِبُّونَ أَن تَشِيعَ الْفَاحِشَةُ فِي الَّذِينَ آمَنُوا لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

« Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants subiront un châtiment douloureux en ce monde et dans la vie future. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas ! » Al-Nùr (24 : 19).

Le gouvernement nigérian est responsable de maintenir la paix et la sécurité dans la communauté, mais il n’a pas le droit de tuer les personnes innocentes qui ne travaillent pas pour violer les règles et les lois qui visent à maintenir la paix.

Dans l’Islam les gens ont le droit de manifester pacifiquement contre les politiques du gouvernement qui ne fait pas ses devoirs. Personne n’a pas le droit de tuer ces manifestants, et celui qui le fait est criminel qui mérite une grande punition parce qu’il a commis un grand péché.
Dieu parle de la relation entre l’autorité et les gens dans le verset suivant :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً

“O vous qui croyez, obéissez à Dieu et obéissez à l’Envoyé, ainsi qu’à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité. Au cas où vous seriez en désaccord sur une chose, portez-la devant Dieu et devant l’Envoyé, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera la meilleure démarche, celle qui conduira à la meilleure solution.” Les Femmes – Al-Nisâ’ (4 : 59).

Selon ce verset les gens ont le droit de manifester contre les dirigeants qui n’ont pas le droit de tuer les manifestants.

Le gouvernement nigérian doit éviter la tuerie des innocents, car Dieu dit :

مَن قَتَلَ نَفْسًا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعًا وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعًا

“Si quelqu’un tue un homme sans qu’il y ait eu meurtre ou violence commise sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes ; et si quelqu’un sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé tous les hommes “. Al-Mâ’idah (5 : 32).

Le gouvernement iranien doit corriger la politique criminelle qui cause les guerres entre les musulmans dans les pays musulmans.

Suivez-Nous