Islam et Musulmans

Le sens du 30ème verset de la sourate Al-Baqara

Question :
Je veux connaître le sens du mot arabe « خليفة » Khalifa mentionné dans le 30ème verset de la sourate Al-Baqara ? Pourquoi les anges se sont-ils opposés à la volonté de Dieu ?

Réponse :
Le 30ème verset de la sourate Al-Baqara est comme suit :

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُواْ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاء وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لاَ تَعْلَمُونَ

Nous voulons expliquer le sens du mot arabe « خليفة » pour comprendre le verset correctement et pour donner la bonne traduction.

Ce verset est un dialogue entre Dieu et les anges, le sujet de ce dialogue est la décision de Dieu qui dit qu’il veut créer et établir « Khalifa. خليفة en Arabe » sur terre.

Beaucoup de livres islamiques mentionnent une fausse interprétation de ce verset, ils disent que خليفة (Khalifa) signifie le successeur de Dieu sur terre !
En fait ; la cause de cette fausse interprétation est de négliger le sens du mot (Khalifa) et de négliger les liens entre les versets Coraniques qui parlent du même sujet.

Selon la langue arabe ; le mot »khalifa » peut avoir le sens de « différence« , et a été utilisé dans ce verset pour parler des êtres humains qui seraient nés sur la terre, qui diffèrent entre eux et qui se succèdent.

La différence entre les humains est une des lois de Dieu, c’est la cause pour laquelle Dieu a créé tous les humains comme le dit le verset suivant :

وَلَوْ شَاء رَبُّكَ لَجَعَلَ النَّاسَ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلاَ يَزَالُونَ مُخْتَلِفِينَ، إِلاَّ مَن رَّحِمَ رَبُّكَ وَلِذَلِكَ خَلَقَهُمْ

« Si ton Seigneur l’avait voulu, Il aurait fait des hommes une seule nation. Or, ils ne cessent de se dresser les uns contre les autres, à l’exception de ceux auxquels ton Seigneur a fait miséricorde. C’est à cette fin qu’Il les a créés ». Houd – Hud (11 : 118-119).

Les deux mots arabes : خليفة et مُختلفين ont le sens de « différence ».
Ce verset dit que la différence qui est considérée comme une des lois de Dieu entre les humains ne doit pas conduire à verser le sang, cette différence peut changer le monde vers le meilleur si les humains comprennent correctement les lois de Dieu (les lois écrites dans le livre et celles cosmiques), et elle peut conduire à détruire le monde si les humains négligent les lois de Dieu.

Malheureusement ; nous voyons aujourd’hui que la différence entre les humains a conduit à allumer les guerres qui tuent des millions d’innocents.

Les anges ont entendu le mot Khalifa et ont compris bien que certains humains vont verser le sang et vont répandre la corruption sur la terre, c’est pourquoi ils se sont opposés à la volonté de Dieu comme suit :  »  » Vas-tu y établir quelqu’un qui y sèmera la corruption et qui répandra le sang, alors que nous célébrons Tes louanges en Te glorifiant et que nous Te sanctifions ? «  » Al-Baqara (2 : 30).
En résumé ; la traduction du 30ème verset de la sourate Al-Baqara est comme suit :
« Lorsque ton Seigneur dit aux anges :  » Je vais établir un lieutenant sur la terre « , ils dirent :  » Vas-tu y établir quelqu’un qui y sèmera la corruption et qui répandra le sang, alors que nous célébrons Tes louanges en Te glorifiant et que nous Te sanctifions ?  » Le Seigneur dit :  » Je sais ce que vous ne savez pas « .

Suivez-Nous