Question :
Dans le verset 29 de la sourate al-Baqarah, Dieu dit qu’il a créé tout ce qui est sur la terre d’abord et après le ciel. Mais dans les versets 27-32 de la sourate an-Nazi’at, Il dit qu’il a d’abord créé le ciel et après la terre et tout ce qui est sur la terre. J’ai vu sur internet que les athées disent que le Coran est en contradiction avec lui-même. Selon les interprétations la définition du verset est comme ci-dessus. Pouvez-vous expliquer ce sujet ?
Réponse :
Tout d’abord il faut préciser que dans les interprétations du Coran il peut y avoir des fautes et des contradictions mais pas dans le texte du Coran.
La préposition “ثُمَّ “summa” mentionnée dans le verset 29 de la sourate al-Baqarah n’a pas toujours en arabe le sens de “après” ou “puis”, elle a le sens de “aussi”, “en même temps”, “cependant”, “en outre” en plus.
Le 30ème verset de la Sourate an-Naziat “بَعْدَ ذَلِكَ ”ba’de zâlike” “après celle-ci” ce terme voudrait dire que la création de la terre est finie après la création de l’univers.
Les versets 27-32 de la sourate Al-Nâzi’ât sont : « A-t-il été plus difficile de vous créer que de créer le ciel ? Il l’a édifié, Il en a élevé la voûte et Il l’a ordonné harmonieusement. Il a assombri sa nuit et a fait luire sa clarté matinale.
La terre, ensuite, Il l’a étendue. Il a fait surgir son eau et ses pâturages.
Il a solidement amarré les montagnes » Al-Nâzi’ât (79:27-32)
Si on donne les autres sens ci-dessus à la préposition “ثُمَّ summa” qui est traduit comme “après” dans les interprétations des sourates al-Baqarah 29ème verset et Fussilat 11ème verset, l’expression sera juste.
Alors l’interprétation le 29ème verset de la Sourate al-Baqarah doit être ci-dessous.
« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre. Cependant Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.” (2:29)
Alors l’allégation sur “le Coran est en contradiction avec lui-même” n’aboutit à rien.