Islam et Musulmans

Quelles sont les conditions d’un mariage islamique ?

Question :

Quelles sont les conditions d’un mariage islamique ?

Réponse :

Il est rapporté que le Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam a dit :

« Il n’y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes. Sinon le mariage n’est pas valable. Le Sultan est le tuteur de celle qui n’a pas de tuteur” (Abu Daoud, an-Nikâh (livre du mariage), 20; Tirmidhî, an-Nikâh, 14 Ibn Majah, an-Nikâh, 15; Ahmad bin Hanbal, al-Musnad, 6/66)

Le terme “Sultan” signifie ici “le juge”.

Le terme “tuteur” signifie : père, grands-pères, fils, frères et oncles… Si l’un de ces tuteurs n’est pas présent alors le juge prendra la responsabilité.

Aujourd’hui partout dans le monde le mariage sans tuteur n’est pas valable. Exercer le pouvoir de tuteur est réservé à la mairie, l’église, la synagogue ou une autre autorité qui affirme ou refuse le contrat mariage.

Notre prophète n’avait pas obligé l’homme à avoir un tuteur et avait trouvé suffisant de trouver un tuteur pour la femme : cela sert à faciliter le mariage et à fonder une famille plus saine.

2 commentaires

  • As salamu aleykoum wa rahmatuLlah!
    Je suis convertie à l’islam et mes frères de sang,catholiques, n’habitent pas en France . Étant orpheline, un musulman qui ne me connaîtrais uniquement par mon visage et mon ascendance peut-il être mon tuteur sachant qu’aucun des membres de ma famille qui habitent en France n’est musulman à ma connaissance. Merci pour vos réponses et vos éventuels références inch Allah.
    Que Dieu nous accorde sa miséricorde.

  • As salamu aleykoum wa rahmatuLlah!
    Je suis convertie à l’islam et mes frères de sang,catholiques, n’habitent pas en France . Étant orpheline, un musulman juste peut être mon tuteur sachant qu’aucun des membres de ma famille qui habitent en France n’est musulman à ma connaissance. Merci pour le sérieux de vos réponses et vos éventuels références inch Allah.
    Que Dieu nous guide sur le droit chemin.

Suivez-Nous