Islam et Musulmans

Est-ce qu’on ressent une douleur physique violente lorsqu’on meurt ?

Question :

Est-ce qu’on ressent une douleur physique violente lorsqu’on meurt ?

Réponse :

Les versets disent que certaines personnes auront une souffrance terrible pendant la mort. Les versets correspondants sont ci-dessous :

« Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Dieu ou qui dit : « Révélation m’a été faite », quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : « Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce que Dieu a fait descendre ». Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : « Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Dieu d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements ».

Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois, abandonnant derrière vos dos tout ce que Nous vous avions accordé. Nous ne vous voyons point accompagnés des intercesseurs que vous prétendiez être des associés. Il y a certainement eu rupture entre vous : ils vous ont abandonnés, ceux que vous prétendiez (être vos intercesseurs). » al-Anam (6:93-94)

« Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : « Goûtez au châtiment du Feu. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli ». Et Dieu n’est point injuste envers les esclaves. » al-Anfal (8:50-51)

Pour ceux qui ont quitté après avoir saisi les croyances essentielles de l’islam, on a dit :

« Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés.

C’est parce qu’ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation de Dieu : « Nous allons vous obéir dans certaines choses ». Dieu cependant connaît ce qu’ils cachent.

Qu’adviendra-t-il d’eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ?

Cela parce qu’ils ont suivi ce qui courrouce Dieu, et qu’ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres. » Muhammad (47:25-28)

On dit pour les croyants corrects qui auront un traitement agréable pendant leur mort est ci-dessous :

« Ceux qui disent : « Notre Seigneur est Dieu », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au-delà ; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très Miséricordieux. » Fussilat (41:30-32)

« Ceux dont les Anges reprennent l’âme – alors qu’ils sont bons – [les Anges leur] disent : « Paix sur vous ! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez. » an-Nahl (16:32)

Suivez-Nous