Question :
Pourquoi le Coran a-t-il été révélé en arabe ? Est-il un obstacle à son universalité ?
Réponse :
Par le but de transmettre le message divin à l’humanité par l’entremise de l’ange Gabriel, le Coran a été révélé en arabe puisque le premier interlocuteur Muhammad عليه الصَّلاةُ والسَّلام et les autres premiers interlocuteurs étaient arabes.
Dieu a dit : « Nous n’avons dépêché aucun envoyé sans qu’il parle la langue de son peuple et puisse lui exposer clairement son message… » Ibrahim (14:4)
Il est donc normal de parler en arabe aux arabes qui sont les premiers interlocuteurs de la révélation. Mais ceci n’est pas un obstacle à l’universalité du Coran. De plus, il est évident que les divers versets du Coran concernent tout le monde, en disant « Ô vous les hommes » et « Ceux qui ont cru » mais aucun verset existe disant « Ô vous Les arabes ».
Les versets suivants démontrent évidemment que notre Nabi a été envoyé pour tout le monde, c’est à-dire que son message est universel. Dieu a dit : « Nous ne t’avons envoyé à la totalité des hommes que comme annonciateur de la bonne nouvelle et comme avertisseur ; mais la plupart des gens ne savent pas. » Saba (34:28)
« Dis : « Ô hommes ! Je suis, en vérité, vers vous tous, l’Envoyé de Dieu à qui appartient le Royaume des cieux et de la terre. Il n’y a de dieu que Lui. » » al-A’râf (7:158)
« Ce Coran m’a été révélé pour que, par lui, je vous avertisse, vous et ceux auxquels il est parvenu. » al-An’âm (6:19)
« Béni soit Celui qui a révélé le Discernement à Son serviteur afin qu’il soit un avertisseur pour les mondes » al-Furqân (25:1)