Question :
Est-ce qu’il est licite de maintenir ouverts les restaurants, les snack-bars et les kiosques de kebabs pendant le jour du jeûne ? Ce revenu est-il haram ?
Réponse :
Jeûner est obligatoire pour tous les musulmans (à condition de pouvoir le faire) pendant le mois du Ramadan. Sauf les malades et ceux qui voyagent qui ont la permission de ne pas jeûner. D’autre part il existe des citoyens par exemple des enfants impubères, les personnes âgées incapables de jeûner et les non musulmans.
C’est à-dire qu’il n’est pas gênant de maintenir ouverts les restaurants… etc pour ceux qui ne jeûnent pas. Car c’est interdit pour l’homme de manger et de boire lui-même.
On ne peut jamais forcer à jeûner quelqu’un, comme on ne peut même pas demander s’il jeûne ou pas, ou s’il est musulman ou pas, alors le propriétaire n’est pas responsable même pour celui qui rompt son jeûne sans excuse. C’est pour cela on ne peut donc pas dire que le revenu est haram.
Il serait utile d’attirer l’attention sur autre chose : les musulmans qui rompent le jeûne sans excuse (comme la maladie et le voyage) et qui mangent dans des espaces ouverts au public se rebellent contre Dieu, car se comporter comme ça c’est une négligence contre un commandement évident de Dieu. Ils devraient se rappeler aussi qu’ils manquent de respect à ceux qui jeûnent. On peut même observer des non-musulmans qui respectent les musulmans pendant ce mois alors on attend au moins le respect des musulmans.
Enfin, nous souhaitons rappeler le hadith suivant :
« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ! » (Boukari, al-Anbiya 54, Edeb 78; Abou Davoud Edeb, 6; Ibn Majah, Zuhd 17; Muvattâ, Sefer 46; Ahmad ibn Hanbal, 4/121-122, 5/273)