Islam et Musulmans

Je ne parle plus avec mon frère depuis 3 mois à cause d’un problème familial

Question :

Je suis un jeune français musulman, je jeûne pendant le mois de Ramadan, mais je sens que mon jeûne n’est pas valable parce que je ne parle plus avec mon frère depuis 3 mois à cause d’un problème familial. Quelle est la position de l’islam sur ce cas ? Mon jeûne est-il valable ?

Réponse :

Les problèmes familiaux existent partout, mais ils ne doivent pas nous conduire à couper les liens avec nos parents, nos frères, nos sœurs et nos proches.

Dieu dit : « Les croyants sont frères. Instaurez donc la paix entre vos frères, et craignez Dieu ! » Al-Hujurat (49:10)

Les liens de parenté ne doivent pas être coupés à cause d’un petit problème qui peut être résolu par le dialogue amical.

Nous vous proposons de parler avec votre frère comme un geste de bonne volonté et les résultats seront positifs parce que Dieu dit :

« …une bonne parole est semblable à un arbre sain dont la racine est solide et la ramure se dresse dans le ciel. Il donne ses fruits à tout moment » Ibrâhîm (14:24)

Le prophète dit : “Il n’est pas permis à un musulman de rompre avec son frère en religion plus de 3 jours, au point ou quand ils se rencontrent, chacun d’eux se détourne de l’autre.

Le meilleur des deux est celui qui commence par saluer l’autre.” (Bukhari, Muslim).

Votre jeûne est valable avec la permission de Dieu, mais vous devez vous réconcilier avec votre frère.

Suivez-Nous