Islam et Musulmans

Il a fait descendre sur toi le Livre en toute Vérité, déclarant véridique ce qui était venu avant lui

Il a fait descendre sur toi le Livre en toute Vérité, déclarant véridique ce qui était venu avant lui :

Avant tout nous voulons citer le verset coranique qui confirme que beaucoup d’ordres divins mentionnés dans le Coran ont été mentionnés dans les livres divins précédents :

اللّهُ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ، نَزَّلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَأَنزَلَ التَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ

« Dieu (Allâh) ! Il n’y a de Dieu que Lui : le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même !

Il a fait descendre sur toi le Livre en toute Vérité, déclarant véridique ce qui était venu avant lui, et Il a fait descendre la Tora et l’Evangile. » Al ‘Imrân (3:2-3)

Nous citerons premièrement les 10 commandements tels qu’on les retrouve dans le Pentateuque, ensuite nous verrons la correspondance de chaque point dans le texte coranique et nous conclurons sur la question.

Les 10 commandements :

On trouve le passage dans le chapitre 20 de l’Exode :

20.2 Je suis l’Éternel (YAVE), ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

20.3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

20.4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

20.6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

20.7 Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

20.11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : C’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

20.13 Tu ne commettras point d’assassinat.

20.14 Tu ne commettras point d’adultère.

20.15 Tu ne déroberas point.

20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.”

On retrouve le même passage dans Deutéronome 5:6-21. Dans un souci de simplification, énumérons ces 10 commandements.

1er commandement : Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t’a fait sortir du pays d’Égypte

2ème commandement : Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi

3ème commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain

4ème commandement : Souviens-toi du jour du sabbat

5ème commandement : Honore ton père et ta mère

6ème commandement : Tu ne tueras point

7ème commandement : Tu ne commettras pas d’adultère

8ème commandement : Tu ne voleras pas

9ème commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage

10ème commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain

Corrélation entre les 10 commandements et le Coran :

Les chrétiens et les juifs affirment que les dix commandements ont été donnés par Dieu, le Très-Haut, au prophète Moïse (que la paix soit sur lui). Le Coran, qui est le Livre Saint de l’islam, fait également référence aux tablettes données au prophète Moïse (que la paix soit sur lui) :

« Alors Dieu dit : « Ô Moïse ! Je t’ai préféré à tous les hommes par Mes messages et par les paroles (que Je t’ai adressées). Prends donc ce que Je te donne et sois du nombre des reconnaissants. » Et Nous écrivîmes pour lui, sur des tablettes, la leçon à tirer de toute chose, ainsi qu’une explication détaillée de toute chose. Puis Nous lui ordonnâmes : « Prends-les et tiens-les fermement. Et commande à ton peuple d’en adopter le meilleur. Bientôt, je vous ferai voir la demeure des transgresseurs. » Al-A’raf (7:144-145)

1er commandement : « Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t’a fait sortir du pays d’Égypte »

Le Coran dit :

وَإِذْ فَرَقْنَا بِكُمُ الْبَحْرَ فَأَنجَيْنَاكُمْ وَأَغْرَقْنَا آلَ فِرْعَوْنَ وَأَنتُمْ تَنظُرُونَ

« Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage ! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez. » Al-Baqara (2:50)

قُولُواْ آمَنَّا بِاللّهِ وَمَآ أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَا أُنزِلَ إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَقَ وَيَعْقُوبَ وَالأسْبَاطِ وَمَا أُوتِيَ مُوسَى وَعِيسَى وَمَا أُوتِيَ النَّبِيُّونَ مِن رَّبِّهِمْ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ

« Dites : « Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis. » Al-Baqara (2:136)

2ème commandement : « Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi »

Le Coran dit : « Dis : « Il est Dieu, Unique. Dieu, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui. » Al-Ikhlâss (112:1-4)

3ème commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain

Le Coran dit : « Et n’usez pas du nom de Dieu, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d’être pieux et de réconcilier les gens. Et Dieu est Audient et Omniscient. » Al-Baqara (2:224)

4ème commandement : « Souviens-toi du jour du sabbat »

Les musulmans considèrent le Jour du Vendredi au lieu du Sabbat :

« Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » Al-Joumou’a (62:9)

Cependant, notons que le Sabbat chez les Juifs commence le Vendredi soir. On peut également citer plusieurs passages concernant le Sabbat des Juifs :

Le sabbat n’a été imposé qu’à ceux qui divergeaient à son sujet. Au Jour de la Résurrection, ton Seigneur jugera certainement au sujet de ce dont ils divergeaient. » Al-Nahl (16:124)

« Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont Tor, Nous leur avons dit : « Entrez par la porte en vous prosternant » ; Nous leur avons dit : « Ne transgressez pas le sabbat » ; et Nous avons pris d’eux un engagement ferme. » Al-Nisâ (4:154)

5ème commandement : « Honore ton père et ta mère »

Le Coran dit : « et ton Seigneur a décrété : « n’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi ; alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. » Al-Isrâ (17:23)

6ème commandement : « Tu ne tueras point »

Le Coran dit : « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie que Dieu a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). » Al-Isrâ (17:33)

« C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. » Al-Ma’ida (5:32)

7ème commandement : « Tu ne commettras pas d’adultère »

Le Coran dit : « Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! » Al-Isrâ (17:32)

8ème commandement : « Tu ne voleras pas »

Le Coran dit : « Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage. » Al-Ma’ida (5:38)

9ème commandement : « Tu ne feras pas de faux témoignage »

Le Coran dit : « […] Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Dieu, de ce que vous faites, est Omniscient. » Al-Baqara (2:283)

« Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez que] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » An-Nisâ (4:135)

10ème commandement : « Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain »

Le Coran dit :

« Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce que Dieu fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. » Taha (20:131)

« Ne convoitez pas ce que Dieu a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres ; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Dieu de Sa grâce. Car Dieu, certes, est Omniscient. » An-Nisâ (4:32)

Comme nous pouvons le voir, les 10 commandements sont explicités dans le Coran contrairement à ce que racontent les propagandistes chrétiens.

Suivez-Nous