Question :
J’ai visité avec mon épouse et mes fils la maison de mon oncle, et quand il fut temps de manger, les femmes se sont assises à une table séparée de la table des hommes. Mon oncle a dit que l’islam ordonne de séparer les femmes et les hommes dans ce cas. Est-ce vrai ?
Réponse :
Dieu dit : « Il n’y a rien à reprocher à l’aveugle, ou au boiteux, ou au malade, non plus qu’à vous-mêmes si vous mangez ensemble dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans les maisons de vos mères, ou dans les maisons de vos frères, ou dans les maisons de vos sœurs, ou dans les maisons de vos oncles paternels, ou dans les maisons de vos tantes paternelles, ou dans les maisons de vos oncles maternels, ou dans les maisons de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clés, ou chez votre proche ami ; vous pouvez aussi bien manger à la même table que séparément sans commettre de faute. Mais lorsque vous pénétrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement une salutation venant de Dieu, bénie et bonne. C’est ainsi que Dieu vous expose les signes afin que vous puissiez raisonner. » La Lumière – Al-Nùr (24:61)
Nous voulons attirer votre attention sur la partie suivante du verset : « vous pouvez aussi bien manger à la même table que séparément sans commettre de faute. »
Selon ce verset, vous (hommes et femmes) pouvez manger à la même table, ce n’est pas interdit, mais chaque personne doit faire attention à ses paroles et ses comportements pendant ce temps.