Question :
Est-il possible que les épouses des prophètes commettent l’adultère ?
Réponse :
Personne n’est infaillible, et tout être humain peut tomber dans l’erreur.
En ce qui concerne votre question, le Coran nous dit clairement que les épouses des prophètes peuvent tomber dans l’erreur tout à fait comme les autres femmes dans le monde, mais la punition des épouses des prophètes doit être doublée comme le dit le verset suivant :
« Ô femmes du Prophète ! Celle d’entre vous qui se rendra coupable d’une turpitude manifeste recevra le double du châtiment. Cela est facile pour Dieu. » Les Coalisés – Al-Ahzâb (33:30)
Il est clair selon ce verset que les femmes des prophètes sont comme toutes les autres femmes dans le monde, ça veut dire qu’elles peuvent tomber dans l’erreur.
Et dans l’histoire de Noé que raconte le Livre de Dieu un autre indice qui confirme notre parole, car Dieu Tout-Puissant dit : « Et Noé, quand auparavant il fit son appel. Nous l’exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse » Al Anbeya – les prophètes (21:76)
Dans ce verset Dieu n’a exclu personne de la famille de Noé, et lorsque Noé a parlé à Dieu Le suppliant l’adjonction de son fils avec lui dans le bateau : « Et Noé invoqua son Seigneur et dit : “Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges”. » Hud (11:45) Dieu lui répond par ce qui suit : “Ô Noé, il n’est pas de ta famille, c’est un produit d’un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants”. » Hud (11:46)
Noé ne savait pas que cet enfant était né suite à une relation illégale, et qu’en vérité il n’était pas son fils, et c’est ce qu’a mentionné clairement le verset suivant : « Dieu a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l’autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent » At Tahrim – l’interdiction (66:10)
C’est-à-dire que la femme de Noé a commis le péché dont résulte un enfant qui n’a pas été attribué à Noé (paix sur lui).