Islam et Musulmans

Est-ce qu’il est permis aux femmes d’assister à la prière de l’Aïd ?

Question :

Est-ce qu’il est permis aux femmes d’assister à la prière de l’Aïd ?

Réponse :

En principe les femmes ont les mêmes jugements que les hommes. Et tout jugement rapporté concernant l’homme concerne aussi la femme, sauf ce qui est excepté par une preuve. Cependant, en ce qui concerne votre question, les preuves soutiennent ce principe général.

Concernant la prière en groupe, les versets coraniques ne font aucune distinction entre les hommes et les femmes, car la prière est obligatoire pour tous les musulmans, hommes et femmes, comme le disent beaucoup de versets coraniques :

« Acquittez-vous de la prière, faites l’aumône; inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. »AL-baqara (2:43)

Ce verset ne concerne pas seulement les hommes, mais il s’adresse à tout le monde.

La mosquée est un lieu d’adoration et sur cette base tout musulman a le droit d’entrer à la mosquée dans le but de prier.

« Les mosquées sont consacrées à Dieu. »Les Djinns – Al-Jinn (72:18)

Il faut consacrer un endroit spécifique dans toute mosquée pour les femmes désirant prier en groupe et les rangs des femmes doivent être derrière les rangs des hommes.

Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :“N’interdisez pas aux servantes de Dieu, les mosquées de Dieu. »

Enprésence desécurité dans la communauté, il n’y a aucun problème en ce qui concerne la prière des femmes dans la mosquée. Mais dans le cas d’absence de sécurité, la prière de la femme dans sa maison est préférabledans le but de protéger la santé, l’honneur et la dignité des femmes musulmanes. Sur cette base nous pouvons comprendre la narration prophétique disant :

“N’interdisez pas aux femmes de venir à la mosquée, mais leur maisonestpréférable pour elles”.

Suivez-Nous