Islam et Musulmans

Le prédicateur de la prière du vendredi prolonge le sermon du vendredi

Question :

J’ai décidé de ne pas aller à la prière du vendredi, car le prédicateur prolonge le sermon parlant des histoires qui n’ont aucune relation avec les buts du sermon. Quelle est la position de l’islam sur cette décision ?

Réponse :

En tant que musulman tu es obligé d’accomplir la prière du vendredi à la mosquée, car Dieu dit :

« Ô vous, qui croyez ! Quand on vous appelle à la prière du vendredi, accourez à l’invocation de Dieu ! interrompez tout négoce : c’est un plus grand bien pour vous, si vous pouviez savoir !

Lorsque la prière est achevée, dispersez-vous sur la terre et cherchez à obtenir des bienfaits de Dieu ; invoquez beaucoup le nom de Dieu. Puissiez-vous être heureux ! » Al-Jumu’a (62:9-10)

La prolongation du sermon par le prédicateur n’est pas une justification qui te permet de ne pas aller à la mosquée, car l’obéissance au verset coranique doit être sans aucun retard.

Pour le prédicateur qui prolonge le sermon, il doit savoir que son comportement n’est pas islamique et n’est pas en harmonie avec les buts de la réunion des musulmans visant à entendre une parole résumée et utile.

Ammar ibn yasir rapporte : Le Messager de Dieu nous a ordonné de raccourcir les discours [1].

Jabir ibn soumra rapporte que le Messager de Dieu n’allongeait pas le sermon du vendredi, il ne disait que quelques mots [2].

Jabir ibn soumra rapporte que le sermon du Messager de Dieu n’était pas long, pour son sermon du vendredi il lisait du coran et il prêchait les gens [3].

Abu Wail dit : ‘Ammar était pour nous un prêcheur avec une clairvoyance et une conscience, et quand il terminait, nous disions : ”Salut, Abul Yaqzhan (on appelait ainsi Ammar) Vous avez conscience et clairvoyance, si vous étiez un peu long.

İl répondit : « J’ai entendu le Prophète dire : « Vraiment une longue prière et un court sermon valent mieux [4]. »


[1]Sunan Abi Dawoud, le vendredi, n °1106

[2] Sunan Abi Dawoud, le vendredi, n °1107

[3] Sunan Abi Dawoud, le vendredi, n °1101

[4] Muslim, le vendredi n °47

Suivez-Nous